Livre pour enfants Cité BabelLivre pour enfants dès 7 ans, 
Cité Babel, 
Pascale Hédelin et Gaëlle Duhazé, 
Les éditions des éléphants, 2015, 16,50 euros
panda_coeur_3

Présentation de ce livre pour enfants : Bienvenue à la cité Babel ! Safia, Jalil, Nathan, Anna, Alex, Jules et Elie t’invitent chez eux. Ils sont musulmans, juifs, chrétiens. A leurs côtés, tu découvriras au fil des saisons les fêtes, rites et traditions de leurs religions. Avant, arrête-toi dans l’épicerie de monsieur Félix qui, lui, est athée. Tu y trouveras sûrement quelque chose à apporter chez tes hôtes.

Mon avis : Voici un livre pour enfants absolument magnifique ! Dès le premier coup d’oeil j’ai su que j’allais l’aimer ! Et je ne me suis pas trompée !

Ce livre pour enfants est original sous bien des ponts. Le premier est sans doute sa forme en grand immeuble. Lorsqu’on l’ouvre, on découvre un livre aux pages découpes en quatre, qui nous font vivre le quotidien de quatre familles bien différentes. La première est de confession musulman, les seconds sont juifs, les troisième catholiques, et enfin les derniers sont athées. Toute ce joli monde cohabite ensemble au grès des saisons, des différentes fêtes et évènements que chacun vit à sa façon, selon ses coutumes et ses croyances.

Cité Babel 1

J’ai tout simplement adoré ce livre pour enfants. Il est magnifique. Il n’a pas la prétention de tout expliquer sur les différentes religions, mais il a la volonté de faire comprendre mieux à chacun de nous, la religion et les croyances des autres. J’approuve à 1000% ce genre d’initiative qui a juste pour but d’offrir un monde meilleur à chacun de nous, un monde où chacun laisse l’autre vivre en paix, un monde où chacun est libre de pratiquer sa religion librement sans empiéter sur la liberté des autres, bref un monde tolérant et aimant. Un monde que je souhaite tellement pour mes enfants.

On peut lire ce livre pour enfants un peu comme on le souhaite. Chaque « appartement » à la fois, ou bien un étage à la suite de l’autre, … Bref vous vous y retrouverez toujours.
J’ai aimé ce livre car il est un peu un documentaire sans en être un. Il apprend beaucoup de choses tout en restant très agréable à lire et où l’on peut même s’attacher aux différentes familles. On partage vraiment des bouts de leur quotidien, alors évidemment, on s’attache.

Cité Babel 2

Les illustrations sont très bien. Parfaites pour raconter le quotidien de ces différentes familles. C’est simple et efficace.

Ce livre pour enfants est un sans faute ! Parfait pour les enfants qui commencent à s’interroger sur les religions. Un magnifique message d’amour, de paix et de tolérance à partager absolument. 

 

Author

Laisser un Commentaire