Livre pour enfantsLivre pour enfants dès 4 ans, 
Si les chiens sont libres…, 
Bob Dylan, Scott Campbell, 
Little Urban, 13,50 euros
note_3

Présentation de ce livre pour enfants : Si les chiens sont libres de courir… alors pourquoi pas moi ? Un vent de liberté souffle sur cette douce interprétation des paroles de If Dogs Run Free de Dylan, icône de la musique américaine et prix Nobel de littérature, merveilleusement illustrée par Scott Campbell, l’auteur de La Machine à câlins.

Mon avis : Il y a quelques temps, je vous ai présenté l’album Imagine qui reprenait la célèbre chanson de John Lennon. Aujourd’hui, je vous présente un autre titre de cette collection qui présente cette fois-ci un titre de Bob Dylan intitulé If dogs run free.
Evidemment, je connais Bob Dylan, mais de nom seulement. Je dois connaitre une ou deux chansons, mais pas plus. Oui, je sais, shame on me !
Du coup, j’ai découvert ce texte sans aucun à priori, et j’en ai même profité pour écouter la version originale !

P1170538

Du coup ce livre pour enfants est relativement court à lire puisqu’il s’agit seulement d’une phrase par page. Le texte est en fait la traduction française des paroles de la chanson originale de Bob Dylan. On découvre alors un joli texte où la liberté et l’amour sont mises en avant. Il est très doux, très poétique (même en français) et plein d’espoir également.

J’apprécie beaucoup la volonté de cette collection qui a pour but de faire découvrir de jolis textes aux jeunes enfants. Après la très célèbre chanson, Imagine de John Lennon, ici on découvre un autre artiste légendaire, mais qui, je pense n’est pas beaucoup mis en avant en France et de nos jours, d’autant plus auprès des enfants. Du coup, je trouve cette collection très sympa et je salue cette volonté de partager ce genre de textes que les enfants n’auraient peut-être pas connus sans ces ouvrages.

P1170539

Je vous avoue, que ce genre de livre pour enfants ne sont pas les préférés de mes garçons. Ici il n’y a pas vraiment d’histoire, et cela a tendance un peu à les déstabiliser. Mais c’est l’occasion d’aborder une autre manière de lire et surtout de discuter après avec eux sur ce qu’ils ont compris (ou non) du texte.

Côté illustrations, elles sont de Scott Campbell. Alors, je vous avoue que son style est assez particulier tout de même. Je vous ai déjà parlé de plusieurs de ses livres comme Un amour de zombie et La machine à câlins. J’avais bien aimé son style dans La machine à câlinsMais ici, j’ai eu un peu plus de mal. C’est pas mauvais, mais c’est assez spécial, surtout au niveau des visages des personnages. Mais bon, c’est un avis personnel bien entendu, et sachez toutefois que cela ne m’a tout de même pas rebuté pour notre lecture.

Un livre pour enfants à la volonté originale et au graphique un peu particulier. A découvrir !

Author

Laisser un Commentaire