Livre pour enfants dès 6 ans,
Les bruits de la ville,
Inès d’Almeÿ, Sébastien Chebret,
Editions du ricochet, 16 euros

Présentation de ce livre pour enfants : Klaxons, sirènes, marteaux piqueurs râleurs ! Gaston en a assez de tous ces bruits. En naviguant dans cette grande ville, saura-t-il transformer la cacophonie en symphonie ?

Mon avis : Voici un livre très sympa sur le monde bruyant de la ville, mais aussi ces petites choses qui peuvent la rendre agréable. Je vous invite à découvrir ce chouette livre d’Inès d’Almeÿ, dont nous avons déjà parlé sur le blog avec la jolie histoire Arrête d’inventer. Ce livre est proposé par les éditions du Ricochet.

– Ce livre pour enfants est de premier abord assez simple, on y découvre Gaston qui habite la grande ville. Celle-ci est très bruyante, entre les voitures, les sirènes, les enfants, les travaux, … Une nuit Gaston ne trouve pas le sommeil avec tout ce bruit. Il trouve finalement le calme au sommet d’un arbre. Il a entendu alors d’autres bruits. Gaston se rend compte que le silence n’existe pas, mais il va aussi découvrir qu’il y a de très jolis sons à entendre et à garder en tête

J’ai trouvé cette histoire très jolie, très douce et agréable à lire. Nous sommes beaucoup pris dans le tourbillon de la vie en ville, qu’elle soit grande ou pas, toutes les villes peuvent vite devenir bruyante par moment. Toutefois, il est important de prêter attention aux choses plus agréables pour finalement ne retenir qu’eux. Ici Gaston va croiser le chemin d’une musicienne qui joue en ville, et il finira par n’entendre plus que sa mélodie. Tout de suite, la ville prend un air bien différent et tellement plus agréable. 

Cette histoire se lit avec plaisir et n’est pas très longue. Elle est conseillée aux alentours de 6 ans par l’éditeur. En effet, vous pouvez tester avec les grands de maternelle, je pense, mais pour les plus petits, je ne pense pas qu’ils accrocheront à ce récit. Bien qu’elle ne soit pas bien compliquée, ce n’est pas forcément un thème qui leur parlera. 

– Les illustrations sont de Sébastien Chebret, un illustrateur dont je vous ai déjà parlé sur le blog à plusieurs reprises avec des titres tels que Victorine et les 12 mois de l’année, Arrête de bouder ou encore Taupinette et Petivers. Ces dernières sont globalement sympathiques. J’ai aimé ce petit côté simple, enfantin et coloré. C’est plutôt agréable.

Un livre pour enfant très sympa ! A découvrir ! 

Envie de découvrir ce livre ? 
Commandez-le directement sur Amazon en cliquant sur l’image !

)

Author

Laisser un Commentaire