Livre pour enfants

Il n’y a aucun doute vous connaissez très certainement ce célèbre livre pour enfants, Boucle d’or et les trois ours. Ce conte a été très largement repris dans la littérature jeunesse. Aujourd’hui, je vous présente trois éditions différentes pour ce même conte.

separation

P1170365Livre pour enfants dès 3 ans, 
Boucle d’or et autres contes en musique, 
Elodie Fondacci, Hervé Le Goff, 
Gautier Languereau, 22,90 euros
note_4

Présentation de ce livre pour enfants : Boucle d’or et les Trois Ours, La Petite Poule rousse, Les Lutins cordonniers, Les Trois Petits Cochons, Le Lièvre et le Hérisson : 5 contes musicaux pour les petits racontés avec tendresse par Elodie Fondacci, accompagnée par le Quatuor Anches Hantées ! Sur des airs de Maurice Ravel, Claude Debussy, Johann Strauss, Felix Mendelssohn, Edvard Grieg, Léo Delibes et Bedrich Smetana. 
Quoi de mieux que les histoires pour faire découvrir la musique classique aux enfants ?  

Mon avis : Si vous aimez les contes classiques et que vous souhaitez les faire découvrir à vos enfants, alors cet album est fait pour vous.
Celui-ci regroupe cinq contes très connus : La petite poule rousse, Les lutins cordonniers, Les trois petits cochons, Le lièvre et le hérisson, et bien évidemment, Boucle d’or et les trois ours.

Il y a deux moyens de découvrir cet album, soit en le lisant de manière classique à vos enfants, soit en écoutant le CD audio fourni avec. Ces histoires sont racontées par Elodie Fondacci qui a une très belle et douce voix, et elle est accompagnée par le Quatuor Anches Hantées. Autant vous dire que je ne connaissez pas du tout, mais que j’ai été ravie de découvrir.

P1170366

Ce qui est très sympa ici, c’est que vos enfants vont dans le même temps découvrir de jolis contes intemporels, mais aussi s’initier à la musique classique. L’alliance des deux est très réussie et vous serez aussi conquis vos enfants, je pense.

De plus, les illustrations sont très jolies. Elles sont signées par Hervé Le Goff qui a illustré de nombreux albums pour la jeunesse. Son style est à la fois rigolo et enfantin. C’est très réussi !

Un chouette livre pour enfants accompagné de son CD audio ! A faire découvrir aux petits !

separation

P1170369Livre pour enfants dès 4 ans, 
Boucle d’or et les trois ours, 
Clémentine Sourdais, 
Seuil Jeunesse, 15,50 euros
note_5

Présentation de ce livre pour enfants : Grâce à ce livre pas comme les autres, l’enfant pourra jouer à l’infini les scènes emblématiques de Boucle d’or et les trois ours, mais aussi inventer ses propres histoires ! 

Mon avis : Voici un livre pour enfants très sympathique et drôlement original.
En effet, ce livre n’est pas vraiment un livre à proprement parlé mais plutôt un petit coffret comprenant une sorte de petit théâtre, un carrousel, qui laisse apparaitre quatre décors différents. Il y a également une planche cartonnée avec les personnages principaux de l’histoire que l’on pourra détacher, ainsi qu’un livre avec le conte richement illustré.

P1170372

Vous retrouverez donc ici l’histoire de Boucle d’or et les trois ours dans une version revisitée et très joliment illustré. A la fin du livre, vous trouverez également des petits éléments bonus à découper et à intégrer dans le carrousel.

Cette version de l’histoire n’est pas trop longue et pourra être lu sans problème avec les plus jeunes.

P1170370

Une fois que vous aurez partager cette histoire avec votre petit bout, vous pourrez alors le laisser jouer avec ce petit carrousel. A lui alors de rejouer les scènes de l’histoire, ou bien seulement laisser son imagination prendre le dessus et le laisser jouer ses propres scènes. Mes enfants adorent ce genre de livre, et ils aiment très souvent détourner la fonction première d’y ajouter leurs propres personnages, …. Vous verrez ce genre de livre est super pour qu’ils puissent faire travailler leur imagination ! Et ils en déborde !!!

P1170373

J’ai beaucoup aimé les illustrations qui ont un petit côté vintage qui me plait beaucoup. C’est assez simple mais avec beaucoup de charme. C’est d’ailleurs tout comme le décors du carrousel qui est très réussi. De plus c’est une très bonne qualité. Le carrousel tient bien en place et les enfants peuvent y jouer sans avoir peur de le casser à la moindre manipulation.

Un très chouette livre pour enfants. Très original ! Les petits vont adorer ! 

separation

P1170367Livre pour enfants dès 4 ans, 
Boucle d’or et les trois ours, 
Jean-Louis Le Craver, Irène Bonacina, 
Didier Jeunesse, A petits petons, 5,50 euros
note_4

Présentation de ce livre pour enfants : Il était une fois un gros, gros ours, un ours moyen et un tout petit ours. Ils habitaient tous les trois dans une petite maison au milieu des bois. 
Mais à peine étaient-ils sortis qu’une petite fille, appelé Boucle d’Or, est passée par là…

Mon avis : On retrouve ici l’histoire de Boucle d’or et les trois ours dans une jolie version très douce et très agréable à lire.

Au niveau du texte, il n’y a rien de bien original. C’est l’histoire de Boucle d’or telle que nous la connaissons tous. Evidemment, lorsque l’on reprend ces histoires classiques, l’originalité va résider dans le livre en lui-même et/ou encore dans les illustrations.

P1170368

J’aime beaucoup cette collection A petits petons, qui propose une chouette collection d’histoires classiques venues des quatre coins du monde. Cet ouvrage est en petit format, ce qui permet un petit prix très abordable. Vous pouvez ainsi avoir une chouette collection de contes et histoires classiques à partager à volonté avec vos p’tits bouts.

J’ai également adoré les illustrations de ce livre pour enfants qui sont particulièrement jolies. J’ai aimé ce côté tout doux, très enfantin et particulièrement joli. Les couleurs pastels sont bien choisies et le rendu est vraiment magnifique. J’ai également aimé l’effet un peu « brouillon » de ces illustrations qui leur donne un petit côté espiègle.

Je ne peux que vous inviter à découvrir cette jolie version douce et acidulée comme un bonbon !

Author

Laisser un Commentaire