Livre pour enfants dès 5 ans,
Le Bonhomme de neige, 
Raymond Briggs, 
Grasset Jeunesse, 17,50 euros

Présentation de ce livre pour enfants : Une nuit d’hiver, un bonhomme de neige prend vie. Une merveilleuse aventure commence… 
Le Bonhomme de neige fête ses 40 ans ! En cadeau dans cet album spécial anniversaire : une illustration tirée à part en éditions limitée et un message de Raymond Briggs.

Mon avis : Voici un livre pour enfants un peu particulier puisque celui-ci ne possède aucun texte. Avec ce genre de livre, c’est sit on adore soit on déteste ! En effet, si c’est mal fait, on peut vite perdre le film ! Mais si c’est bien ficeler alors, c’est vraiment top !

Les plus :

– Comme je vous le disais donc, la grande originalité de ce livre pour enfants c’est qu’il n’y a pas de texte ici. Rien du tout. Tout passe par les images. Ce procédé est vraiment sympathique car on voit l’histoire prendre vie sous nos yeux, le texte se forme dans notre tête. C’est une lecture différente de ce que l’on fait habituellement, amis tout aussi chouette. Et évidemment, vous vous demandez si ici c’est bien fait ? Et bien oui, j’ai trouvé que tout s’enchainé parfaitement bien, on comprend tout à fait les enchaînements, et il en est de même pour les jeunes lecteurs.

 – L’histoire est très sympa puisque l’on retrouve ici un petit garçon qui se lie d’amitié avec un bonhomme de neige. Nous les voyons tout deux évoluer ensemble. C’est rigolo, attendrissant, touchant. En tout cas cette amitié nous transporte et c’est vraiment très chouette de parcourir ces quelques pages.

– J’ai beaucoup aimé les dessins qui sont très jolis. Evidemment, il faut garder en mémoire que ce livre a été édité pour la première fois il y a 40 ans, nous avons donc ici, ces jolis dessins au style un peu vintage, qui rappèleront certainement, l’enfance des parents.

Cette édition anniversaire pour les 40 ans de cette histoire est vraiment très jolie. C’est très soigné, et nous avons entre les mains un livre de qualité. On retrouve même à la fin de l’ouvrage une jolie illustrations à faire encadrer avec un mot de l’auteur. C’est très chouette.

Les moins :

– Evidemment, ce concept de livre sans textes peut ne pas convenir à tous les enfants. Cela demande tout de même une certaine concentration, et implique totalement le jeune lecteur dans l’histoire. S’il décroche, il peut ne plus rien comprendre. Certains enfants ont besoin de cadre, d’une manière plus classique pour lire leurs histoires. C’est donc à tester auprès de vos enfants.

La fin, bien que prévisible, est un peu brutale, je trouve. En tant qu’adulte, nous imaginons bien comme cela va se finir, mais pour les enfants, c’est un peu « cruel ». Cette dernière image laisse tout de même une drôle de sensation. Evidemment, en vrai c’est comme ça que ça se passe, mais je sais pas, dans cette histoire ça m’a un peu gêné.

Une très jolie ré-édition de ce livre pour enfants !

Author

Laisser un Commentaire