Livre pour enfants dès 4 ans, 
C’est bien ! C’est affreux !
Joan M.Lexau, Aliki, 
Saltimbanque éditions, 15 euros

Présentation de ce livre pour enfants : Se promener paisiblement dans la jungle, c’est bien ! Tomber face à face avec un rhinocéros, c’est affreux ! Se cacher dans un arbre pour échapper à la bête, c’est bien ! Du moins, c’est ce que croit Java le tigre, captivé par l’histoire du jeune Sanji. 

Mon avis : Voici une histoire plutôt sympathique et originale. Celle-ci nous plonge au coeur de la jungle avec Sanji, un petit garçon, Java le tigre et Rhino le rhinocéros.
Je vous invite à découvrir de plus près cette histoire pour enfants.

– Dans cette histoire, on retrouve Sanji, un petit garçon qui épuisé, qui se repose sur un rocher. Java le tigre veut le manger, mais Sanji ne réagit pas et à la place il lui raconte son histoire palpitante pour échapper à la colère de Rhino le rhinocéros. Java est pris dans l’histoire et en oublie son repas. 

Cette histoire pour enfants est rigolote et bien trouvée puisque l’on découvre un Sanji très malin qui préfère détourner l’attention du tigre en lui racontant une histoire longue et prenante pendant qu’il se repose, plutôt que de courir pour échapper à ses griffes. Mais je vous avoue, que je ne suis pas sûre que les enfants comprennent que cela soit une ruse. Il faudra peut-être leur expliquer.

– Malgré cela, je pense que les enfants sauront apprécier cette histoire amusante, notamment de part sa narration qui se veut redondante avec le tigre qui répond toujours « C’est bien » ou « C’est affreux ». Les enfants aiment souvent ce genre de texte qui revient.
Globalement, je pense que ce livre plaira aux enfants dès 4 ans. Le texte est un tout petit peu long pour les plus petits, je trouve. 

Côté illustrations, celles-ci sont plutôt sympathiques, même s’il faut bien avouer qu’elles se ressemblent beaucoup sur de nombreuses pages. Les enfants devront se montrer attentif aux détails pour bien observer les différences et donc suivre l’évolution de l’histoire.

Un titre original et sympathique. 

Envie de découvrir ce titre ? 
Commandez-le directement en cliquant sur l’image ! 

Author

Laisser un Commentaire