Livre pour enfants dès 5 ans, 
La Belle au bois dormant au musée
Amel Khaldi-Bonnaud, 
Actes Sud Junior, 14,90 euros

Présentation de ce livre pour enfants : Il était une fois une jeune fille à qui une fée vengeresse avait jeté un sort… Une version revisitée du célèbre conte, illustrée par les chefs-d’oeuvre du musée du Louvre. La Belle au bois dormant naît un soir de printemps, tandis que volent dans le ciel Les Oiseaux de Georges Braque. Lorsqu’une mauvaise fée lui jette un sort, c’est une petite fée qui vient consoler ses parents, sous les traits de La Joconde de Léonard de Vinci… Ici, la Belle prend tour à tour les traits de La Dentellière de Vermeer ou de la Psyché sculptée par Canova. Une approche ludique et féérique des oeuvres d’art, pour rêver et raconter… Bonne visite !

Mon avis : Voici un livre pour enfants dès plus original et des plus surprenant ! Je vous invite ici à découvrir l’histoire de la Belle au bois dormant comme vous ne l’avez encore jamais vu. Ce livre est édité aux éditions Actes Sud Junior.

– Dans ce livre pour enfants, on retrouve donc l’histoire de La Belle au bois dormant. Je ne me souviens plus exactement de l’histoire, mais il me semble qu’il y a quelques libertés qui ont été prises. On retrouve par exemple six fées, et non trois. Mais cela n’est qu’un détail et ne gêne en rien l’histoire. Du coup, on la lit avec plaisir et on retombe un peu en enfance en tant qu’adulte. 

– La grande originalité de ce livre pour enfants c’est que l’histoire est illustrée à l’aide de tableaux et sculptures que l’on peut trouver dans les musées. Certaines de ces oeuvres sont très connues, comme La Joconde par exemple, mais il y a également des choses moins connues et qui sont chouettes de découvrir ici. De plus, à la fin on retrouve chacune de ses oeuvres avec leurs références.

– J’ai trouvé ce livre pour enfants vraiment très bien fait. Les différents tableaux et sculptures s’accordent parfaitement avec le texte. Au départ, je pensais que ce livre se destinait au plus grand, mais pas du tout. Vous pouvez les proposer aux enfants dès 5 ans, sans problème. Le texte leur est tout à fait adapté, même aux plus petits, d’ailleurs. Mais je pense qu’il faut une certaine maturité pour apprécier l’art des illustrations. 

– Je trouve que ce livre pour enfants est vraiment une chouette initiative. Je vous l’avoue, je ne suis pas très art, et du coup, nous n’en découvrons pas forcément beaucoup à la maison. C’est une de nos lacunes, on va dire. Ce genre de livre permet d’aborder l’art avec les plus petits, de leur montrer de jolis tableaux et sculptures qui ont marqué l’Histoire de l’art. Cela les éveillera à d’autres formes d’art et piquera leur curiosité. Peut-être même qu’ils vous demanderont de visiter un musée.

Un joli livre, très original à découvrir en famille.

Envie de faire un tour au musée ?
Commandez directement votre livre en cliquant sur l’image !

Author

Laisser un Commentaire