Livre pour enfants dès 4 ans, 
L’autisme
Agnès Cathala, Aviel Basil, 
Milan, Mes p’tits pourquoi, 7,60 euros

Présentation de ce livre pour enfants : Max, le petit frère de Flore, est autiste. Il ne parle presque pas, il a des comportements inattendus et il accapare toute l’attention de maman. Le quotidien de Flore avec ce petit frère est compliqué : pourquoi ne lui fait-il jamais de câlin ? Comment réussir à interagir avec lui ? Un documentaire qui explique ce qu’est l’autisme, et parle avec finesse des difficultés rencontrées par les enfants confrontés de près à ce handicap.

Mon avis : J’adore cette collection Mes p’tits pourquoi que j’apprécie tout particulièrement. Ce sont des petits documentaires très intéressants destinés aux plus petits. Ce que j’aime en particulier c’est que les thèmes abordés sont vraiment très pertinents. Je vous ai par exemple déjà présenté le titre sur La mort, Zizi et zézette, ou encore Le divorce.
Aujourd’hui, je reviens avec un thème toujours aussi intéressant, celui de l’autisme.

– Tout d’abord, je voudrais vraiment féliciter l’édition d’un tel livre. J’imagine qu’il y a beaucoup d’enfants qui ont un frère ou une soeur autiste et qui ne se retrouvent dans un aucun livre. Ce livre est fait pour eux, car la petite fille que l’on suit à un petit frère autiste et ce n’est pas toujours facile pour elle et son entourage. Donc vraiment un grand bravo pour tous ces enfants qui ont enfin un livre qui évoque leur situation.

L’autisme n’est pas forcément facile à comprendre, pour les enfants. Ca ne l’est déjà pas non plus pour les adultes, alors forcément. Ici, on évoque ce handicap de manière simple mais aussi très concrète. Certaines situations, certains comportements sont évoqués afin de mieux les comprendre.

– Ce livre pour enfants se destine pour les jeunes lecteurs dès 4 ans car le vocabulaire est simple et bien adapté avec une bonne longueur de textes. Mais n’hésitez pas à le proposer aussi aux plus grands. Mon 7 ans par exemple, aime bien ces livres encore.
En tout cas, c’est un livre que je conseillerai vraiment au plus grand nombre. Dans la classe de votre enfant, il y a peut-être un camarade autiste, et ce livre pourrait alors être le bienvenue pour mieux comprendre cette situation. De manière générale, je pense vraiment qu’il est bon de le faire découvrir à tous.

La présentation de ce livre est agréable avec de grandes illustrations, simples, mais qui évoquent bien le texte. Pour les enfants c’est très agréable à lire. De plus, j’aime les pages plastifiées qui permettent une manipulation sans trop de danger pour les plus jeunes. C’est parfait pour faire la transition entre les livres cartonnés et les pages normales.

Un excellent livre à découvrir, tout comme l’entière collection.

Envie de découvrir ce livre ? 
Commandez-le directement en cliquant sur l’image !

Author

Laisser un Commentaire