Livre pour enfants dès 2 ans,
Au lit, mon petit Loup !, 
Charlotte Ameling, 
Milan, 14,90 euros

Présentation de ce livre pour enfants : P’tit loup est fatigué, il est l’heure d’aller le coucher.
Pour l’aider à s’endormir, ferme son pyjama, caresse ses oreilles, fais-lui un câlin, éteins la lumière… Et maintenant, au lit, p’tit loup ! De belles matières à toucher, un geste différent à réaliser à chaque page.

Mon avis : Aujourd’hui, je vous invite à découvrir un adorable livre pour les plus petits des éditions Milan. Ce livre est de Charlotte Ameling, une auteure dont je vous ai déjà présenté le travail avec des titres comme Petit Dino a un gros chagrin, Chatouille-moi si tu l’oses ou encore L’attrape cauchemars.

Dans ce livre pour enfants, nous retrouvons petit Loup qui n’est pas encore couché. Mais il est tard et il faut aller dormir, c’est l’heure ! Mais il manque toujours quelque chose à Petit Loup. Le petit lecteur est donc là pour l’aider à s’endormir en refermant son pyjama, à retrouver sa tétine, à éteindre la lumière, à lui faire un bisou, … 

C’est une histoire toute simple et surtout très proche du quotidien des plus petits ! Le moment d’aller se coucher n’est pas toujours simple pour les jeunes enfants. Selon moi, il est important d’instaurer des rituels et l’histoire du soir en fait totalement partie. Quoi de bien donc, de découvrir un livre qui invitera les petits lecteurs à s’endormir comme Petit Loup. Ici, ils sont acteurs et tiennent un peu le rôle du parent qui tente d’endormir son petit. Les plus jeunes adorent ce petit jeu de mimétisme, il y a donc de grandes chances pour qu’ils accrochent ! 

C’est un livre que vous pouvez proposer aux jeunes enfants dès 2 ans. On a ici une histoire très simple, proche de leur quotidien, et surtout qui les fera participer activement à la lecture. A chaque page, l’enfant à accompagner Petit Loup en lui fermant son pyjama par exemple, ou en retrouvant sa tétine. Il y a également des matières à toucher et même une petite page pop up. C’est un livre très ludique qui devrait beaucoup leur plaire. 

Les illustrations sont très mignonnes. L’auteure possède un trait enfantin qui a tout pour plaire aux jeunes enfants. C’est doux, mignon et dépourvu de détails afin que les plus petits se concentrent sur l’essentiel.

Un chouette livre pour accompagner les plus petits dans leur rituel du soir ! 

Author

Laisser un Commentaire