Livre pour enfants dès 4 ans,
Assez grand pour aider la planète, 
Loll Kirby, Adelina Lirius, 
Editions Quatre fleuves, 12,90 euros 

Présentation de ce livre pour enfants : Un album pédagogique qui raconte avec fraîcheur et conviction l’engagement concret de douze enfants à travers le monde, pour aider la planète. Avec une introduction de Anna Taylor, fondatrice de UK Student Climate Network (« le Réseau des élèves britanniques pour le climat »).

Mon avis : Aujourd’hui, je vous présente un très beau livre des éditions Quatre fleuves sur l’importance d’agir pour notre planète afin de la préserver au mieux.

Ce livre dresse le portrait de douze enfants qui s’engagent activement pour la protection de la planète. On rencontre par exemple Felix d’Allemagne qui aide à replanter des arbres, Himangi d’Inde qui lutte contre la circulation d’automobiles, Amy et Ella du Royaume-Uni qui veulent supprimer le plastique jetable, Adeline d’Indonésie qui travaille à restaurer les forêts aquatiques, Hunter d’Afrique du Sud se bat pour protéger les rhinocéros, Brooklyn des Etats-Unis, écrivaine, elle encourage les enfants à agir contre la pollution, Vincent de France qui met en place un jardin collectif, Eunita du Kenya, qui encourage la création de jardins-refuges pour les abeilles, Nikita d’Ukraine qui est à l’origine de la transformation des déchets alimentaires de son école, Shalise d’Australie qui protège la faune marine et l’océan, Jordan des Etats-Unis qui appelle à une utilisation responsable de l’huile de palme et enfin les élèves de l’école de Hengde, en Chine, qui ont appris à économiser et à réutiliser l’eau. 

J’ai trouvé ce livre pour enfants très chouette car il dresse des portraits très inspirants de jeunes enfants. Ces enfants sont comme tous les enfants, ils n’ont rien de plus, si ce n’est cette volonté de faire bouger les choses et de préserver leur planète. Alors avec leurs moyens, des moyens simples et dont tout le monde dispose, ils font changer les choses, à leur rythme, avec passion et motivation. Je trouve cela vraiment très bien d’avoir parlé de ces enfants dans ce livre qui se destine aux enfants. Cela rend les choses tellement plus simples et concrètes pour les enfants. Ils se rendent compte qu’ils peuvent eux aussi agir pour la planète, avec leurs propres moyens. 

C’est un livre que vous pouvez proposer aux jeunes enfants, dès 4 ans, d’après l’éditeur. Je trouve personnellement, que c’est un peu jeune, mais pourquoi pas, il n’y a pas d’âge pour inspirer les enfants. Mais, je pense que pour les enfants de primaire, c’est parfait. Je pense que ce livre leur parlera beaucoup plus clairement, car ils pourront s’identifier à ces enfants qui ont le même âge qu’eux. C’est un livre avec de courts paragraphes qui se lit simplement et avec grand plaisir. 

J’ai également beaucoup aimé les dessins qui sont vraiment très jolis. J’aime ce côté un peu vintage et très soigné. Les illustrations se veulent également proches de la nature, c’est plein de détails. C’est vraiment un très joli travail qui a été fait ici.

Un super livre inspirant, à ne pas manquer ! 

Envie de découvrir ce livre ? 
Commandez-le directement en cliquant sur l’image !

Author

Laisser un Commentaire