Livre pour enfants dès 9 ans, 
L’amour fou, 
Ghislaine Roman, Frédéric Clément, 
Saltimbanque éditions, 16,90 euros

Présentation de ce livre pour enfants : Ce recueil d’histoires d’amour rassemble six récits légendaires issus d’époques et de cultures différentes, magnifiquement illustrés.

Mon avis : A l’approche de la Saint Valentin, je vous invite à découvrir un très beau livre des éditions Saltimbanque sur le thème, bien évidemment de l’amour. C’est un livre de Ghislaine Roman, une auteure dont je vous ai déjà parlé sur le blog avec de très beaux titres comme La princesse à la plume blanche, Norig et l’or de l’île, Les poissons dorés ou encore Le masque de la montage blanche.

Ce livre pour enfants regroupe six histoires légendaires issue du patrimoine mondiale. On y retrouve donc des textes classiques, des histoires d’amour emblématiques venues de différentes époques et de différentes cultures : Ulysse et Pénélope, Le fou de Laylâ, Roméo et Juliette, Paul et Virginie, Roxane et Cyrano et Tanabata.

C’est un plaisir de replonger et même de plonger, pour certains de ces textes, dans ces histoires d’amour très souvent tragiques, ne le cachons pas. Mais ces histoires font parties des grands classiques et c’est vraiment un très beau livre qui nous propose donc un joli moment de lecture et de partage. J’ai trouvé cette sélection très bien choisie et j’ai tout particulièrement apprécié cette diversité culturelle. Bien que la culture diffère, l’amour et la passion ne connait pas de différence. 

C’est un livre qui pourra être lu seuls par les enfants aux alentours de 9 ans, et plus, mais aussi en famille. Cela peut-être un chouette moment entre parents et enfants. Les adultes, amateurs de beaux albums sauront également apprécier cette jolie lecture. Les textes sont bien écrits, je ne sais pas trop à quel point ils diffèrent des écritures originales, mais ici ils passent très bien et c’est très agréable. Après, je ne vous cache pas qu’ici à la maison, mes grands de 12 et 10 ans n’ont pas vraiment été intéressés pr ces textes, mais là c’est vraiment une question de goûts et de sensibilité, je pense. Sans entrer dans les clichés, peut-être que ce livre aura plus de chances auprès des filles… Mais là encore, cela va dépendre vraiment de chaque enfant. 

Bien évidemment, on ne peut parler des illustrations dans cet album. celles-ci sont vraiment magnifiques. Je les compare à de véritables tableaux tant elles sont emplies d’émotions. Je les ai trouvé vraiment originales, très bien trouvées, en parfaite adéquation avec les textes. Un savoureux mariage entre les mots et les dessins. J’adore !

Un magnifique livre avec de jolis textes !

Author

Laisser un Commentaire