Livre pour enfants dès 9 ans,
Alice et les mystères du futur, 
Ryszard Tadeusiewicz, Maria Mazurek, Marcin Wierzchowski, 
Helvetiq, 22 euros

Présentation de ce livre pour enfants : La famille d’Alice s’agrandit : une robote appelée Babsi aide désormais la famille au quotidien. Cuisine, ménage, aide aux devoirs… Babsi semble tout savoir et être capable de tout faire sauf… monter les escaliers ! Alice, toujours aussi curieuse, interroge son oncle Mati. Elle découvre ce qu’est l’intelligence artificielle et comment fonctionnent les machines d’auto-apprentissage, les voitures automatiques ou les chat-bots. Plus encore, elle apprend en quoi les humains diffèrent des robots, pourquoi ils gardent le dessus sur les machines, et pourquoi les relations interpersonnelles sont si précieuses.

Mon avis : Aujourd’hui, je vous invite à découvrir un chouette livre pour enfants des éditions Helvetiq. Il y a quelques temps, je vous ai présenté dans cette même collection Le rêve d’Alice.

Nous retrouvons ici Alice dans un nouveau sujet. Ici, sa famille accueil une robote, nommée Babsi. Celle-ci aide au quotidien pour le ménage, la cuisine, les devoirs, … Babsi sait presque tout faire, sauf monter les escaliers. Alice, petite fille très curieuse de nature s’interroge alors sur bien des choses et consulte son oncle Mati. 

Ce livre c’est l’occasion d’aborder des sujets très intéressants comme l’intelligence artificielle dont nous entendons beaucoup parler, le fonctionnement des machines d’auto-apprentissage, les voitures automatiques ou encore les chat-bots. Mais Alice va également poser des questions très pertinentes que beaucoup d’entre nous se posent : en quoi les humains et les robots sont différents ? Pourquoi les humais gardent le dessus sur les robots ?, …

C’est un livre vraiment très intéressant et très complet sur son sujet. Ce que j’aime ici c’est la présentation de ce livre qui est clairement un documentaire mais qui se lit un peu comme une histoire. c’est vraiment très agréable à découvrir, et je pense que les enfants accrocheront beaucoup avec cette manière de faire. C’est vraiment original. Je pense que c’est un livre à proposer aux enfants plus grands dès 9 ans, mais aussi au-delà. pur les collégiens, c’est très bien. On y aborde un thème intéressant et intriguant qui éclairera très certainement les enfants/ados. 

C’est un livre qui est grandement illustré. Il y en a vraiment beaucoup. Ce livre est vraiment plus fait comme un album. Les dessins sont aussi là pour apporter une appuyer les informations du livre et donc faciliter la compréhension et comme pour le premier titre, on retrouve des touches d’humour ici et là.

Un livre très sympa original et très intéressant ! 

Envie de découvrir ce titre ? 
Commandez-le directement en cliquant sur l’image ! 

Author

Laisser un Commentaire