Livre pour enfants dès 8 ans, 
60 façons de réduire son empreinte plastique, 
Gründ, Lonely Planet Junior, 9,95 euros

Présentation de ce livre pour enfants : Toi aussi, fais la différence ! Chaque grande idée qui a changé le monde est née d’une volonté d’agir différemment. Et si toi aussi, tu décidais de changer tes habitudes pour préserver la planète ?
Le plastique est partout dans nos vies et c’est un véritable problème pour notre écosystème. Dans ce guide, découvre 60 idées d’actions positives pour réduire l’utilisation du plastique dans ta vie quotidienne.
Chaque changement peut aider les océans et la planète ; alors agissons dès aujourd’hui !

Mon avis : Aujourd’hui, je vous invite à découvrir un chouette livre des éditions Gründ. Un livre parfait pour informer les petits et grands citoyens et les sensibiliser à la protection de notre environnement. Dans cette collection, je vous ai déjà présenté le très chouette titre 101 petites façons de changer le monde.

Si dans les années 80 le plastique était fantastique, aujourd’hui, ce n’est plus du tout le cas ! C’est la guerre au plastique. Il nous envahit et on ne sait plus quoi en faire, comment le recycler, … Alors aujourd’hui, stop à la consommation du plastique et apprenons les bons gestes pour réduire notre empreinte plastique et donc cet impact sur la nature. Ce livre va aider les enfants, comme les plus grands d’ailleurs à comprendre tout ce cheminement et aussi et surtout des conseils simples et pratiques à mettre en place rapidement. 

J’ai trouvé ce livre très bien fait, et très intéressant. J’avais déjà beaucoup aimé le premier titre de cette série qui est très accessible aux enfants, qui se veut vraiment très intéressant et très pertinent. Lorsqu’on commence à le feuilleter, difficile de s’arrêter. C’est vraiment le genre de livre qui se parcours avec plaisir, et sans même que l’on s’en rende compte. Ici, dans un premier temps, on pose les bases et on découvre où l’on trouve du plastique, pourquoi cela amène autant de problème, les idées pour un avenir meilleur, et enfin des conseils pratiques à mettre en place. Ceux-là sont classés en fonction de grandes thématiques comme la chambre, la salle de bain, au restaurant, à l’école, … 

C’est un live à proposer aux enfants autour de 10 ans environ, mais après rien ne vous empêche d’appliquer ces conseils avec des enfants plus jeunes. Il n’y a pas d’âge pour apprendre les bons gestes ! Bien au contraire, le plus tôt sera toujours le mieux. J’ai trouvé ces conseils très sympas, pas bien difficiles à mettre en place globalement, parfois amusant aussi, mais surtout efficaces. Si chacun fait ces petits gestes à sa hauteurs, ou au moins quelques uns, alors notre empreinte plastique se verra considérablement réduite.

Visuellement, c’est un très beau livre. J’ai aimé ses nombreux dessins à la fois pratiques, rigolos et qui rendent la lecture très vivante et très ludique. C’est vraiment très agréable à parcourir. De plus, cette éditions respecte totalement ses convictions puisqu’il a été imprimé avec des encres à base d’huile végétale. Il est sans plastique et même s’il brille moins dans la bibliothèque, il respecte plus l’environnement.

Un chouette livre très intéressant et au message important ! 

Author

Laisser un Commentaire