Livre pour enfantsLivre pour enfants dès 2 ans,
Mon mini imagier de l’école maternelle,
Larousse, 6,95 euros
note_3

Présentation de ce livre pour enfants : La classe, la maîtresse, les jeux, les activités manuelles, la cour de récréation… plus de 250 photographies pour faire découvrir aux tout-petits un univers qui va devenir leur quotidien pendant trois ans : la maternelle !

Mon avis : Il y a quelques temps, je vous ai présenté Mon mini imagier des vacances et Mon mini imagier de Noël, aux éditions Larousse. Cette année place donc à la rentrée scolaire.

L’entrée à l’école maternelle est une très grande étape dans la vie d’un enfant. C’est d’ailleurs la première grande séparation avec les parents, les premières activités en collectivité, les premières amitiés, … Bref l’école maternelle engendre une toute nouvelle vie pour les petits. Mais cette première grande étape peut également être source d’angoisse ou d’anxiété. L’enfant part à la découverte de l’inconnu, et pour certains cela est beaucoup plus dur que pour d’autres.
Afin d’aider, de guider votre enfant dans ses premiers pas à l’école maternelle, voici un livre qui lui est spécialement dédié et qui est des plus complets. Il ne me semble pas avoir vu plus complet que celui-ci d’ailleurs.

P1160253

Ce livre fait quand même plus de 250 pages et présente plus de 250 photos. Tout est passé en revu ; du levé de l’enfant le jour de la rentrée jusqu’aux grandes vacances. Il y a donc les choses basiques : le tableau, la cour de récréation, la cantine, mais aussi les fêtes de carnaval et même les agents qui font traverser les écoliers. Votre enfant va vraiment retrouver tout son petit monde de l’école au travers de ce livre.

C’est un livre qui accompagnera votre enfant tout au long de l’année et ce sera également un excellent moyen pour lui de communiquer avec vous sur sa journée à l’école, ce qu’il a fait, ce qu’il a appris, à quoi il a joué, … Les enfants n’étant pas réputés pour raconter ce qu’ils font à l’école, un peu d’aide est toujours la bienvenue !

P1160254

Les photos sont nombreuses et réalistes pour le coup, puisque ce ne sont pas des dessins. Par contre, c’est fou ce qu’on sent que cet univers n’est pas un univers français. Ce ne sont clairement pas des écoles maternelles françaises qui sont représentés, et l’environnement ne l’est pas non plus. Bon ce n’est pas gênant en sois, mais comme j’ai connu l’univers d’une école à l’étranger, je peux vous dire que c’est assez différent tant dans l’environnement que dans la classe en elle-même.
Je m’éloigne tout de même du sujet. Le plus important c’est que les enfants reconnaissent leur univers à travers ces pages, et pour cela, ils ne noteront pas de différences ! ;-)

Un livre complet qui guidera votre enfant petit à petit dans l’univers de l’école maternelle.

Author

Laisser un Commentaire