Livre pour enfant - LoupVoici la troisième sélection de livres sur le thème du loup. Ce n’est pas un livre pour enfant que je vous propose de découvrir, mais six ! Des histoires drôles et originales ! C’est certain, vous trouverez bien votre bonheur dans ces livres.
Vous pourrez voir la première sélection ICI et la seconde ICI

separation

Livres pour enfants 6Livre pour enfant dès 3 ans,
Il paraît que le loup…,
Christelle Vallat et Fred Multier,
Larousse, 2014, 12,90 euros
note_5

Résumé de ce livre pour enfant : Il paraît que le loup… a peur du noir, ronfle comme une locomotive, ne se lave jamais, ne sait pas lire…
Autant de rumeurs que le loup dément, une par une, avec ses arguments !
Mais peut-on réellement croire le loup ?

Mon avis : Le loup a une sacrée réputation, on lui colle bien des étiquettes sur le dos. Mais ici, dans ce livre pour enfant, il prend enfin la parole pour se défendre et rétablir la vérité.

Voici un livre pour enfant vraiment super ! J’ai adoré le lire avec mes garçons qui l’on tout autant apprécié. D’ailleurs, Adam a tout de suite voulu le prêté à sa maîtresse qui est dans la période « Loup » en ce moment, ce qui tombe donc plutôt bien !

Ici, le loup répond avec beaucoup d’humour à tout ce qui se raconte derrière son dos. Il parait que le loup ne sait pas lie, il parait que le loup a peur du noir, … Autant d’affirmations surprenantes et amusantes que le loup dément tant bien que mal. Malheureusement pour lui, et heureusement pour nous, ses réponses ne manquent pas d’humour, mais on a peine à le croire !
La fin est très mignonne et touchante. Je ne vous la dévoilerai pas ici, mais du coup, on ne voit plus le loup avec les mêmes yeux.

Le texte est très agréable à lire et il n’est pas trop long, donc idéal à lire avec les petits enfants qui aiment déjà lire des histoires un peu plus structurées.

Loup 6

Si le texte ne manque pas d’humour, les illustrations ne sont pas en reste. Elles servent à merveille cette histoire bien originale.

Un livre pour enfant vraiment très sympa, que nous aimons beaucoup à la maison et que nous relirons toujours avec beaucoup de plaisir !  

separation

Livres pour enfants - Loup 3Livre pour enfant dès 5 ans, 
Un jeune loup bien éduqué, 
Jean Leroy et Matthieu Maudet, 
L’école des loisirs, 2013, 12,20 euros
note_4

Résumé de ce livre pour enfant : Ses parents ont cru bien faire en lui enseignant les bonnes manières : se montrer toujours très poli, respecter en toutes circonstances les dernières volontés d’autrui. C’est pourquoi, chaque fois qu’il attrape une proie, ce jeune loup lui accorde une dernière volonté : le poulet réclame un air de musique, le lapin, une histoire… et tandis que le loup part chercher un livre ou un instrument, hop ! ils filent à l’anglaise. Mais tout change le jour où le loup capture un enfant aussi bien élevé que lui…

Mon avis : Voici un livre pour enfant bien original. Ici le loup est bien loin de renier ce qu’il est. Il est un loup, et il a faim. Lorsqu’il a faim, il mange, et il doit donc chercher ses victimes : lapin, poulet, enfant, il ne fait pas de différence. Mais seulement voilà, ce qui fait toute la différence ici, c’est que notre jeune loup est très poli. Ses parents l’ont très bien éduqué et il connait les bonnes manières.
Alors, lorsqu’il croise son repas, avant de le dévorer, il lui demande ce qu’il désire avant d’être mangé. Plutôt sympa le loup… Forcément ses victimes vont tout tenter pour échapper à ses crocs acérés, et à l’aide de malice et de subtilité, elles vont essayer de sauver leur peau.

J’ai beaucoup aimé cette histoire car elle est vraiment très originale. La personnalité de ce loup est vraiment très bien trouvé. Sa naïveté et sa « gentillesse » le rend très touchant. Malgré tout, il ne faut pas se fier aux apparences…

La fin est assez surprenante, et mes enfants l’ont moyennement aimé. Je ne pourrai pas vous en dire plus si vous ne voulez pas connaitre la chute. Mais effectivement c’est assez surprenant, et les plus petits peuvent ne pas trop apprécier !

Loup 3

Les dessins ne sont pas forcément ce qu’il y a de plus beau. C’est assez simple, mais ça colle plutôt bien à l’atmosphère de cette histoire, et au final j’ai plutôt bien accroché.

Voici donc un livre pour enfant à réserver tout de même pour les plus grands, mais qui est vraiment bien sympathique. Drôle et originale. A découvrir ! 

separation

Livres pour enfants - Loup 1Livre pour enfant dès 4 ans, 
Roulé le loup !, 
Praline Gay-Para et Hélène Micou, 
Didier Jeunesse, 2014, 19,90 euros
note_4

Résumé de ce livre pour enfant : Une petite grand-mère maigre, maigre comme un clou va au mariage de sa fille. Soudain, sur le chemin, un loup… Roule boule la grand-mère, le loup sera bien roulé !

Mon avis : Voici un album grand format, même très grand format et tout cartonné.
Il raconte l’histoire d’une petite vieille qui se cache dans une pastèque pour échapper au loup.
Ce conte est très répandu au Portugal ainsi que dans les pays méditerranéen. Il parait même qu’on en trouve des variantes jusqu’en Inde.

L’histoire est donc celle d’une grand-mère qui se rend au mariage de sa fille. Mais le loup la guette et compte bien la manger. Dans un premier temps elle arrive à lui échapper mais à son retour, et après le festin du mariage, elle risque d’être bien dodue la grand-mère et cette fois, le loup n’hésitera pas à la manger toute crue. Elle va donc devoir être très ingénieuse pour échapper aux griffes du loup.

C’est un conte plutôt classique sur le grand méchant loup. Mais ce genre de livre pour enfant est intemporel, et ne prend pas une ride. On aimait ces histoires étant petits, et aujourd’hui, nos enfants les aiment tout autant.

L’originalité ici, et plutôt dans le format du livre. Il est vraiment très grand et tout cartonné. Je vous avouerai que je ne suis pas très fan de ces grands formats car je ne les trouve pas vraiment facile à manipuler, et encore moins pour les petits. Mais malgré cela, les enfants l’aiment beaucoup car c’est un format original et qu’ils n’ont pas trop l’habitude de voir.

Loup 1

Les illustrations sont plutôt sympathiques, même si je ne suis pas forcément fan de ce style. C’est assez simpliste et vous ne trouverez pas beaucoup de détails.

Ce livre pour enfant est un classique. Il plaira aussi bien aux petits qu’aux grands, et il n’est pas prête de quitter vos étagères ! 

separation

Livres pour enfants - Loup 4Livre pour enfant dès 5 ans,
Le grand méchant livre, 
Catherine Leblanc et Charlotte des Ligneris, 
Seuil Jeunesse, 2014, 13 euros
note_3

Résumé de ce livre pour enfant : Attention ! Message à toutes les fillettes en danger : munissez-vous de mots bien avisés… Quant à vous, messieurs les loups, prenez garde au Grand Méchant Livre !

Mon avis : Voici un livre pour enfant bien sympathique qui vient revisiter les contes classiques avec le loup comme grand méchant de l’histoire. Ici, nous pourrons clairement identifier un remake de l’histoire du petit Chaperon rouge.

Amélie Mélo est une petite fille qui traverse seule la grande forêt. Le loup se dit qu’il la croquerait bien, mais Amélie Mélo est loin de se laisser faire. Cela va laisser place à des situations qui ne manquent pas d’humour.

Cette histoire est plutôt sympathique et c’est sûre qu’elle plaira aux jeunes lecteurs.
Pour ma part, j’ai beaucoup aimé la chute qui est vraiment drôle et bien trouvée. Un livre est définitivement une arme très puissante !

Par contre ce que j’ai un peu moins aimé ce sont les tirades d’Amélie Mélo lorsqu’il lui dit qu’il va lui croquer la jambette : « N’y touche pas ! C’est du torloup, du venin torpillant, de l’aspic terrifique ! » J’ai trouvé cela un peu lourd et lassant, mais je pense que les enfants eux apprécieront ces gentils noms d’oiseaux !

C’est un livre pour enfant original dans le sens où il reprend avec humour un conte archi-connu. J’aime ce genre de détournement qui permet de revisiter le conte originel.

Loup 4

Les illustrations sont jolies et bien dans la veine de l’histoire. Ca ne manque pas de couleurs et le coup de crayon est vraiment bien sympathique.

Une histoire rigolote et qui plaira très certainement aux enfants et à ceux qui aiment les contes détournés. 

separation

Livres pour enfants 5Livre pour enfant dès 4 ans, 
Monsieur Loup a très très faim, 
Elisabeth de Lambilly et Francesca Carabelli, 
Larousse, 2014, 12,90 euros
note_4

Résumé de ce livre pour enfant : Monsieur Loup est très gourmand et il a un gros appétit. Aujourd’hui, il a très très faim. 

Mon avis : Monsieur Loup a très très faim ! Il a un appétit d’ogre ! Tout ce qui lui tombe sous la main c’est pour son ventre. 1 bouteille de lait, 2 gros pains de mie, 3 plats de spaghettis, … mais sa gourmandise pourrait bien lui jouer des tours.

Ce livre pour enfant est très intéressant dans la mesure où il permet également aux enfants de découvrir les chiffres. En effet, à chaque nouveau plat mangé on avance d’un chiffre. On part de 1 pour arriver à 10. C’est un petit concept plutôt simple et je dirai même que c’est du classique en littérature jeunesse mais ça marche toujours avec les enfants qui adorent compter !

L’histoire à proprement parlée est drôle et ne manquera pas de faire rire les enfants, surtout avec cette chute qui prend le loup à son propre piège. On voit également combien la gourmandise est un vilain défaut ! 🙂

Loup 5

Les illustrations sont vraiment très sympathiques est vraiment en accord avec l’esprit loufoque de cette histoire.

Un livre pour enfant qui ne manquera pas de plaire aux parents et qui fera très certainement rire les enfants. 

separation

Livres pour enfants - Loup 2Livre pour enfant avec CD dès 
Le plus féroce des loups, 
Sylvie Poillevé et Olivier Tallec, 
Père Castor, Les albums en musique, 2013, 10 euros
note_3

Résumé de ce livre pour enfant : Par ce grand froid d’hiver, le gros loup velu aux longues dents pointues a faim, très faim… une vraie faim de loup ! 
– Hou ! Hou ! Méfiez-vous ! Voilà le plus féroce des loups…

Mon avis : Et voici le dernier livre pour enfant de la sélection. Ce livre s’accompagne d’un CD audio qui raconte l’histoire. Je suis toujours un peu dubitative face aux livres avec un CD car je me demande toujours si je serai réceptive à la façon que le conteur racontera cette histoire.
Ici je suis hélas déçue. Je ne suis pas déçue par les talents de la conteuse, car à ce niveau c’est très réussi, mais par contre, je trouve qu’il y a beaucoup trop de musique qui vient entrecouper l’histoire. Parfois quelques paroles de l’histoire sont un peu chantées également, et je n’ai pas aimé cela. C’est beaucoup trop long et les enfants s’en désintéressent assez vite, du coup. Et puis, je sais pas, mais ça fait bizarre lorsqu’on écoute l’histoire. ce n’est pas fluide. Bref, je n’ai pas aimé cela.
J’ai tout de suite sentie d’ailleurs que je n’allais pas trop aimé la version audio. Il faut attendre plus d’une minute 15 de musique avant que l’histoire commence. de quoi lasser les enfants avant que ça commence.

Sinon l’histoire est très sympa. J’ai bien aimé la vision du loup qui redore un peu son blason. Toutefois jusqu’à la fin, on se demande s’il ne va pas bluffer son monde. C’est très réussi et j’ai beaucoup aimé l’originalité de cette dernière.

Loup 2

Généralement j’aime beaucoup le travail d’Olivier Tallec, mais ici, j’ai trouvé son travail moins bien abouti. La couverture est très jolie, mais l’intérieur est moins bien travaillé. Je trouve que cet album ne fait pas honneur à son talent habituel.

Un livre pour enfant dont je ressors en demie-teinte. L’histoire est sympathique et originale, mais si vous n’aimez pas trop que la musique prenne le pas sur l’histoire, alors abstenez-vous de la piste audio. 

Author

2 Commentaires

  1. J’adore les chroniques thématiques sur les loups ! Finalement, je n’en ai qu’un parmi cette sélection. 🙂 Malheureusement, je ne l’avais pas aimé (Un jeune loup bien éduqué).
    Flûte pour ton avis en demi-teinte du dernier, c’est celui qui me tentait le plus ! Mais je nous offrirai certainement un jour. 🙂

    • C’est vrai que sur le loup, il y tout un tas de livres !
      Pour ma pat, je retiens les deux livres de Larousse ici que j’ai bien aimé avec mes p’tits monstres ! 😉

Laisser un Commentaire