Hors De Moi – Florence Hinckel

Livre pour ados Hors de moiLivre pour ados dès 14 ans, 
Hors de moi, 
Florence Hinckel, 
Talents Hauts, 2014, 9 euros
note_4

Présentation de ce livre pour ados : Je me souviens qu’il était beau, même que Chloé et Sabrina en bavaient de jalousie quand il a été avec moi, rien qu’avec moi, ce soir-là, qu’il me mangeait toute crue de son regard rieur déjà même avant de m’embrasser et que je ne mourais que d’une envie à ce moment-là, une envie toute bête, passer mes doigts dans ses cheveux aériens. Après seulement j’ai eu envie de l’embrasser, coller mon sourire sur le sien, le toucher, tout découvrir. Jamais je n’ai eu une curiosité pareille, une telle faim de savoir et ressentir.

Mon avis : Florence Hinckel est une auteure que j’apprécie beaucoup. J’ai lu quelques uns de ses livres tels que Secrets.com et Mémoire en mi.
Lorsque j’ai vu la sortie de ce livre pour ados qui aborde le thème de la grossesse chez les adolescentes, j’ai tout de suite envie de le lire. C’est un thème que j’aime aborder en littérature jeunesse. Allez savoir pourquoi…
En commençant ma lecture, j’ai lu le préambule de l’auteur qui nous signale que ce livre est en fait le début de L’été où je suis né. Vous ne comprenez pas ? … Normal, je vais vous expliquer.

L’été où je suis né est un livre pour ado qui aborde le thème de l’abandon sous X. Léo est un jeune garçon qui a été abandonné par sa mère à sa naissance. Il a alors 15 ans lorsque l’on découvre son histoire. Bien évidemment, en lisant ce livre on se demande pourquoi cette mère a pris cette décision aussi importante, douloureuse et triste. J’espérais alors découvrir l’histoire avec le point de vue de cette maman, et voilà c’est chose faite. Je remercie d’ailleurs l’auteure au passage ! ;-)

Sophie est une jeune adolescente qui a connu une très brève rencontre avec un garçon. Cela n’a duré qu’une soirée, mais Sophie en garde un magnifique souvenir. Elle ne connait rien de ce garçon. Même pas son nom, mais ses copines étaient jalouse d’elle ce soir-là, et elle en n’était pas peu fière.
Quelques mois plus tard, Sophie découvre qu’elle est enceinte. Il est trop tard pour avorter. Elle n’a pas d’autres choix que de mettre au monde ce bébé.

J’ai beaucoup aimé ce livre pour ados car je l’ai trouvé très bien écrit et très parlant pour les ados, je pense.
Le livre se découpe en trois parties. J’ai trouvé la première partie un peu lente, mais si cela était finalement important pour la mise en place de l’histoire. Dans cette partie, Sophie est vraiment dans son monde, dans sa bulle, où elle ne fait que repenser à cette fameuse soirée, et à ce mystérieux garçon. Elle s’est également coupé de ses amies, et du monde qui l’entoure. Elle parle peu et reste vraiment replié sur elle-même. Elle ne « communique » qu’avec son petit frère (enfin ce qu’elle croit).
J’ai trouvé cette partie un peu niaise, et franchement, j’avais envie de réveiller Sophie. Je la trouvais vraiment « cul-cul » et j’avais vraiment envie de la secouer. Je ne sais plus vraiment si on est toutes comme ça à l’adolescence, mais bon… Au delà de cet amour qu’elle vit seulement dans sa tête, c’est surtout son comportement qui m’agaçait, cette façon de se couper des autres, …
Mais en lisant la suite, tout cela fait sens, et évidemment cette première partie participe au fait de s’attacher à Sophie et de comprendre son histoire et son parcours.

J’ai pris beaucoup plus de plaisir à lire la seconde et la dernière partie de ce livre pou ados, car on entre plus dans le vif du sujet, et surtout on voit que Sophie grandit au fur et à mesure du temps. J’ai beaucoup apprécier cela. La décision qu’elle prend à la fin n’est pas facile, du tout. Elle est même horrible et en tant que maman, je n’ai pas pu m’empêcher de lâcher ma larme, surtout au moment crucial de l’accouchement. Et puis il y a aussi cette jolie et tendre lettre que Sophie laisse à son fils. Qu’est ce que c’est dur ! Quel courage !

En finissant ce livre pour ados j’ai eu envie de relire l’histoire de Léo, son fils. Je pense que cette relecture n’en sera que plus touchante.

C’est un livre pour ados que je ne peux que recommander, surtout aux jeunes filles, car je ne pense pas que les garçons seront touchés par ce texte, même s’ils devraient car ils sont tout autant concernés.
Le texte est bien écrit et l’histoire est prenante. je pense que les lectrices pourront facilement s’identifier à Sophie qui est finalement une ado comme toutes les autres, et finalement sa situation n’arrive pas qu’aux autres.

Un livre pour ados que je vous conseille.  

    La lecture vous a plu ?
    Partagez !

Laisser un commentaire

Liyah.fr – Livre enfant | Manga Shojo | BD | Livre pour ado | Livre Jeunesse | Jeux enfants - Un livre enfant, manga shojo, une BD adulte ou un livre pour ado à découvrir ? Les livres jeunesse de Liyah tournent tous autour de la littérature jeunesse. | Webdesign - Webcreationandme.com -