Livre pour ados L'avenirLivre pour ados, 
L’avenir, Catherine Leblanc, 
Remanence, 2014, 15,80 euros
note_4

Présentation de ce livre pour ados : Troublée par le départ brutal de sœur aînée, la jeune Charlène a du mal à trouver sa place et son identité. Le quotidien lui pèse car l’avenir lui semble fermé et sans espoirs. Petit à petit, elle s’ouvre au monde, découvre l’amour et commence à conquérir son autonomie. Ce beau récit, avec beaucoup de douceur et de sensibilité, raconte cette délicate étape de séparation et de construction. Il fait surgir toute la fragilité, l’intensité et la beauté de ces années de passage.

Mon avis : Généralement, j’aime les livres pour ados qui abordent leur vie quotidienne. A cette époque de la vie, il y a tout un panel d’émotions intéressantes à découvrir, et chaque ados étant différents, il y a tout autant de situations différentes.
Lorsque j’ai découvert ce livre pour ados j’ai eu très envie de le découvrir car Catherine Leblanc est une auteure que j’ai déjà lu et que j’apprécie.

Voici un petit aperçu des livres déjà présentés sur le blog. Cliquez sur les couvertures pour lire mes articles.

Livres noirs - Motus - Les lectures de Liyah   Un père encombrant - Oskar - Les lectures de Liyah   Livres pour enfants - Loup 4   Livre jeunesse - Comment ratatiner les zombies   Ma couleur, Catherine Leblanc et Sophie Charpin - Les lectures de Liyah   Ce crime - C.Leblanc - Les lectures de Liyah   Les petites personnes - Glénat - Les lectures de Liyah   Soleil - Elan vert - Les lectures de Liyah

Il y a principalement des albums ici, ou de courts romans, c’est donc la première fois que je découvre la plume de Catherine Leblanc avec un texte beaucoup plus long.

Charlène est une jeune ado qui vit seule avec sa mère et sa grande soeur. Mais brutalement sa soeur va partir à l’aventure avec son petit ami. Elle prend la route pour rejoindre l’Arménie. Un moyen surtout de prendre son envol et de quitter le cocon familial.
Charlène reste assez chamboulée par ce départ précipité qu’elle semble vivre un peu comme un abandon, le second, après le départ de son père. Leur mère, elle tente de faire face, mais pour elle aussi le coup est dur à encaisser.
C’est dans ce contexte assez particulier que Charlène traverse son adolescence, elle est en plein quête d’identité et elle tente comme elle peut de faire face à la situation et de s’épanouir.

J’ai plutôt bien aimé cette lecture. J’ai aimé suivre Charlène et son évolution. On sent qu’elle grandit dans ce laps de temps on nous partageons son quotidien. Au départ elle est un peu paumée, plutôt distante et dans sa bulle. Puis lors d’une virée entre amis elle rencontre un garçon. Leur relation va vite naître mais celle-ci ne sera pas non plus de tout repos. Charlène découvre donc son premier amour, ses premiers chagrins, mais elle apprend à grandir également.

J’ai trouvé ce livre pour ados plutôt juste et Charlène pourrait ressembler à n’importe quelle adolescente de cet âge.
La seule chose qui m’ai un peu agacé c’est l’évolution de sa relation avec ce garçon. Ca fait parti de la vie, mais ce jeu du chat et de la souris m’a un peu énervé sur la fin.

Charlène est une adolescente à laquelle on s’attache et ce petit bout de chemin avec elle est plutôt agréable.

C’est un livre pour ados qui plaira très certainement aux jeunes lectrices et la plume de Catherine Leblanc est vraiment très agréable. J’ai trouvé qu’elle avait très bien réussi à se glisser dans la peau de son personnage pour parler au mieux des sentiments ressentis à cette période de la vie.

Un livre pour ados à découvrir et qui vous fera passer un agréable moment de lecture. N’hésitez pas également à jeter un oeil à la jolie bibliographie de l’auteure. 

 

Author

Laisser un Commentaire