Livre pour adolescents Enjoy marieLivre pour adolescents dès 12 ans, 
#Enjoy Marie, 
Marie Lopez, 
Anne Carrière, 2015, 15 euros
note_3

Présentation de ce livre pour adolescents : J’ai eu une envie, l’envie de raconter une histoire, de partager quelque chose de différent avec vous. Moins de vidéos, plus de mots, moins d’EnjoyPhoenix@, plus de Marie. C’est le pourquoi de ce livre. Kaléidoscope d’instants, Polaroid d’images… Rassurez-vous, ce n’est pas une biographie… à 19 ans, vous rigolez. Simplement un regard, une réflexion spontanée sur des sujets un peu mis à l’écart dans les médias, de ces sujets peu accrocheurs : être bien dans sa peau avec… un appareil dentaire, des cheveux gras, de l’acné sévère, le harcèlement scolaire, la famille décomposée… et le reste, le Net, les réseaux sociaux, tout y est, le meilleur comme le pire. Au travers d’anecdotes, de confidences, d’un vécu de youtubeuse, ce livre est un petit GPS décalé pour les jeunes connectés, recueil sans prétention, afin de ne pas commettre les mêmes erreurs, les miennes bien sûr… Et peut-être de gagner du temps sur celui que l’on n’a pas. Avec recul et humour, témoignage de la réalité quelquefois complexe du jeune âge, car la vie d’ado est une énigme pour les adultes.

Mon avis : Enjoy Phoenix vous connaissez ? Je pense que maintenant le visage de cette jeune fille est connu par un grand nombre de personnes. Il y a quelques temps cette youtubeuse à sortie un livre pour adolescents. Alors évidemment ce livre a quelques vagues à sa sortie car une fille aussi jeune qui fait une montée aussi fulgurante en si peu de temps, ça a de quoi faire parler ! Il y a donc d’un côté les fans, et de l’autre, les « haters ».

Pour ma part, je ne me retrouve dans aucun de ces deux côtés. Soyons honnête, je pense que je suis un peu trop âgée pour être fan. Mais justement en tant qu’adulte, je ne peux que saluer la réussite de Marie Lopez.
Pour certains, cette jeune femme n’a pas vraiment de mérite, car elle ne fait « que » des vidéos sur Youtube. Personnellement, je trouve qu’elle mène drôlement bien sa barque pour son jeune âge. J’ai l’impression que l’on a à faire à une jeune fille plutôt mature et surtout qui a la tête sur les épaules.

Youtubeuse peut effectivement être un métier. Ce n’est pas forcément conventionnel, mais il faut se faire à l’idée, cela fait partie des nouveaux métiers, et je trouve qu’il a autant de mérite que n’importe quel autre métier.

Parlons tout de même de ce livre pour adolescents. Alors oui je préfère vous prévenir, il se destine clairement aux ados. En tant qu’adultes, vous n’y trouverez rien, et vous trouverez même ça plutôt léger. De là à en tirer des conclusions sur l’auteur, je ne suis pas d’accord.

Je pense que Marie Lopez a su parfaitement s’adapter à son public. Dans ce livre, elle leur parle comme elle leur parle dans ses vidéos. Donc, les fans vont être ravis !

Marie évoque ici des moments de sa vie, des anecdotes, un peu de son enfance, de son actualité, mais aussi des maux des adolescents. Elle s’adresse à ses lecteurs comme une bonne amie. Ces derniers seront en confiance ici, et je pense que cela leur fera du bien de voir que leur idole a connu elle aussi des moments difficiles, ou peu agréables.

Alors bon, soyons honnête, certes, je suis plus du tout dans la tranche d’âge à qui se destine ce livre, mais je pense que si j’étais ado, je l’aurai beaucoup aimé.

Je recommande ce livre pour adolescents, aux adolescents justement. pour les adultes, vous n’y trouverez rien de particulier, et vous trouverez ça sûrement assez niais. Ce qui sera rassurant finalement… 😉

Author

Laisser un Commentaire