Livre pour ado Roman dhorreur 2Livre pour ado dès 13 ans, 
Roman d’horreur T.2 : Bienvenue dans l’enfer de la peur, 
Arthur Ténor, 
Scrinéo Jeunesse, 2014, 12,90 euros
note_4

Résumé de ce livre pour ado : Quand son grand-père, un archéologue de renom, meurt dans d’étranges circonstances, Sophia est effondrée.
L’amulette antique sur laquelle il travaillait lui aurait-elle jeté un sort ? Avec Léonard, un camarade de collège, elle se sent possédée par des forces diaboliques…
Ainsi débute l’affrontement entre la Voie de la main droite et la Voie de la main gauche. Une seule arme sera utilisée : la peur, celle qui hante nos plus terribles cauchemars…
Bienvenue dans l’enfer de la peur !

Mon avis : Il y a quasiment un an jour pour jour, j’ai lu Roman d’horreur le premier volet de cette collection. J’avais beaucoup aimé ce livre pour ado. Il faut tout de même que je vous précise que je suis une grande froussarde. Je n’aime pas les films d’horreur, et surtout pas ceux avec des esprits. Après j’y pense et j’y repense pendant un bon moment et j’ai vraiment la trouille. Toutefois, dans les livres, cette peur peut être maitrisée d’une certaine manière. Les images ne sont pas là et je ressens les choses de façon beaucoup moins intenses. C’est pourquoi, je me laisse parfois aller à ce genre de lecture. Bon OK, c’est un livre ado, je ne tente pas les romans adultes dans ce domaine là, mais c’est un premier pas !

Si j’ai bien aimé ce second opus, je dois tout de même vous avouer que le premier m’avait plus davantage. J’étais davantage prise dans l’histoire. Il faut dire aussi que je venais de déménager et qu’il y avait une sacrée tempête dehors. Du coup, ce cadre avait beaucoup jouer dans le ressenti de l’histoire.

Sophia et Léonard sont deux jeunes adolescents. Sophia vient de perdre son grand-père et durant son absence, Léonard lui ramène les cours qu’elle a manqué. Ensemble, ils vont découvrir une amulette antique qui provient du grand-père de Sophia qui était archéologue. Cette amulette bien mystérieuse va se diviser en deux anneaux. En les mettant les adolescents sont comme possédés, envoutés par d’étranges forces. C’est alors que va commencer un combat diabolique entre la Voie de la main droite et la Voie de la main gauche, ou autrement dit le Bien et le Mal.

J’ai beaucoup aimé l’originalité de ce livre pour ado. La base de l’histoire est bien trouvée et Arthur Ténor l’a fait évoluer vraiment très bien. Le lecteur se retrouve pris dans sa lecture et il reste impuissant face au combat que se livre Sophia et Léonard.
Le changement de comportement de Léonard est celui qui est le plus visible. Celui de Sophia passerait même un peu inaperçu. Mais comme Léonard se retrouve dans les forces du mal, c’est vraiment flagrant. Il devient vraiment diabolique et sans moral. Lui, le petit garçon timide prend enfin sa revanche sur le monde. J’ai beaucoup aimé la façon dont ce personnage a été travaillé, bien qu’il soit détestable.

L’écriture d’Arthur Ténor est toujours aussi agréable. J’adore cet auteur qui sait écrire aussi bien dans des genres qui peuvent être diamétralement opposés. J’ai lu plusieurs de ces livres, comme L’enfer au collège, Tsunami !, Un prof en enfer, et A mort la haine ! J’ai adoré chacun de ces livres et c’est donc toujours un plaisir de retrouver sa plume.

C’est un livre ado qui mêle habillement bien horreur et suspens. Il y a même des petites touches de fantastiques, comme le chien de Sophia qui parle. Ca peut paraitre un peu étrange dit comme cela, et on pourrait s’attendre à un roman vraiment très enfant, mais pas du tout. C’est bien fait et c’en devient même crédible.

Alors, c’est vrai que j’ai préféré le premier opus de cette saga, mais cela est dû simplement au contexte de l’histoire qui me parlait légèrement moins, mais globalement, je ressors une fois de plus ravie de la plume d’Arthur Ténor. C’est un auteur à découvrir absolument !
Un livre pour ado qui saura séduire son public et le faire frémir à chaque page !

Author

Laisser un Commentaire