Livre pour ado - Ce qui ne nous tue pasLivre pour ado, 
Ce qui ne nous tue pas, 
Antoine Dole, 
Actes Sud Junior, 2014, 11 euros
note_5

Résumé de ce livre pour ado : Lola est en colère. Contre ses parents qui se disputent sans cesse, contre les profs, contre ses amis, contre tous. Alors Lola fait la dure, cogne, et finalement met les voiles. Dans sa fuite, elle trouve refuge par hasard auprès de Simone. Chez la vieille dame qui a pour seule compagnie les fantômes de ses souvenirs, le temps s’est arrêté. Des liens de confiance se tissent lentement et Lola apprend à combler les trous de mémoire de Simone par de belles histoires. Surtout, elle fait l’apprentissage de la douceur, la voie dont elle avait besoin pour trouver l’apaisement. Cette douceur-là qui ne nous tue pas mais au contraire nous rend fort.

Mon avis : J’ai rencontré Antoine Dole à travers sa fameuse BD Mortelle Adèle. J’ai continué ma découverte avec A copier 100 fois. Toutefois je ne savais pas que ces deux auteurs étaient les mêmes puisque Mortelle Adèle était signé Mr Tan.
Ensuite j’ai eu la chance de rencontré Antoine Dole lors de différentes Salon du livres, et au-delà d’un excellent écrivain, c’est également une personne adorable.
J’avais donc très envie de découvrir une fois de plus, sa plume dans un livre pour ado.

Lola est une jeune fille en mal de vivre. Ses parents sont en crise perpétuelle, ce qui l’amène à être en colère et en guerre contre tout le monde : ses parents (évidemment), ses profs, ses camarades, et même ses amis. Lors d’une énième crise, Lola prend la fuite. Elle ne sait pas où elle va, où elle va atterrir, ce qu’elle va devenir. Puis elle trouve refuge dans un appartement, habité parte une femme âgée, Simone, qui semble bien seule. Cette femme vit dans une misère sinistre. Son appartement est sale, elle même n’est pas très fraiche, et semble prise de sauts d’humeur. Très vite on comprend que Simone est malade, elle perd la tête et semble confondre Lola avec son aide de maison. Ses deux femmes que tout oppose vont finalement se rapprocher car la tristesse et la solitude les ont réuni.

C’est une fois de plus un livre pour ado très touchant et poignant que nous offre Antoine Dole. Ce livre pour ado était dans ma PAL depuis sa sortie, et je repoussais sa lecture, alors qu’il me faisait très envie. J’ai remarqué que j’ai parfois tendance à faire cela avec les livres que je veux vraiment lire. Oui, je sais, c’est une habitude de lectrice très étrange, mais qui n’en n’a pas ? Bref passons…

J’ai été très touchée par la relation qui va naître entre Lola et Simone. Simone n’apparait pas sous les meilleurs auspices au début du roman, et on aurait pu penser qu’une rebelle comme Lola, aurait vite fait de prendre ses clics et ses claques et laisser la vieille femme d’autant plus seule. Mais non, cette jeune femme va également être touchée par la triste condition de Simone.
J’aime beaucoup ces livres pour ado qui mettent en avant des amitiés atypiques, et d’autant plus lorsque celle-ci vient à lier deux générations bien différentes. On dit que les jeunes ont tendance à oublier les plus âgés, à leur manquer de respect, à les abandonner, et bien Lola prouve ici, tout le contraire. Elle-même trouve un certain apaisement auprès de cette vieille femme. Lola tente de faire oublier son quotidien à Simone, de lui faire revivre ses jeunes années, de combler ses trous de mémoire par le rêve et la magie. C’est tout simplement magnifique !

C’est un livre pour ado que je ne peux que vous recommander. Il conviendra aussi bien aux jeunes lecteurs qu’à un public adulte, tant la plume d’Antoine Dole est agréable. Il sait faire de mots, des histoires vibrantes et touchantes qui émues le lecteur.
Je suis ressortie de cette lecture avec une drôle de sensation. Même si je m’attendais à une telle fin, on aimerait qu’il en soit autrement, on aimerait prolonger ce moment de calme et d’apaisement pour nos deux héroïnes, cette bulle qu’elles se sont créées où rien ne semble les atteindre.

Je ressors de ce livre une fois de plus convaincue par le talent d’Antoine Dole. Un livre pour ado qui touche qui émeut le lecteur et qui ne le laisse pas indifférent. C’est sûr, je poursuis la découverte de cet auteur de talent, et je vous invite à en faire autant ! 😉

Author

2 Commentaires

  1. J’adore Antoine Dole mais j’avoue que celui ci m’a moins touchée que les autres. Mais il reste l’écriture… sublime… 😉

    • Bon ben c’est génial ton commentaire ! Vu que j’ai lu que A copier 100 fois et ce titre là, je me dis que le meilleur reste encore à venir ! 😉

Laisser un Commentaire