Livre pop up dès 6 ans,
Icebergs
Elmodie, 
Saltimbanque Editions, 22 euros

Présentation de ce livre pop up : De l’Arctique à l’Antarctique, partez à la découverte des icebergs !
En 7 pop-up spectaculaires, Elmodie réalise un documentaire poétique et écologique.
Ils peuvent briser l’acier, parcourir des milliers de kilomètres, abriter les plus grandes formes de vie, mais aussi les plus petites. Les icebergs sont les émissaires des pôles, mais aussi les thermomètres de la planète.
Ils naissent dans les glaciers des pôles, dérivent au gré des courants marins et fondent dans les océans. Les icebergs connaissent mille vies. Mais ils l’hébergent aussi. Dans leur partie immergée, de minuscules krill et d’impressionnants narvals ; en surface, des ours blancs et des morses.
L’écosystème des icebergs est unique. Tabulaires, bourguignons, brash… certains font la taille d’une île, d’autres arborent des arcs et des couleurs impressionnantes. Il fallait au moins les pop-up d’Elmodie pour retranscrire toute la merveille de ces géants de glaces.

Mon avis : Aujourd’hui, je vous présente un très joli livre pop up sur le thème des icebergs, ces gros blocs de glaces qui semblent inoffensifs mais qui sont si imposants. Il y a quelques temps, je vous avez présenté un joli titre dans cette collection, Incroyables abysses. Un livre tout en beauté pour découvrir la nature sous un autre angle. Je vous invite de suite à découvrir ce livre des éditions Saltimbanque.

Les icebergs sont d’énormes blocs de glace absolument fascinants. Depuis quelques temps, ces géants de glace sont devenus les thermomètres de la planète, et grâce à ce très beau livre, nous partons à la découverte de ces derniers. Comment naissent-ils ?, D’où viennent leurs formes et leurs couleurs ?, Pourquoi peuvent-ils être dangereux pour les bateaux ?, … C’est autant de réponses que l’on retrouve à l’intérieur de ce livre pop up. 

Ce livre est vraiment très intéressant, et il y a fort à parier que les enfants y apprendront beaucoup de choses sur les icebergs. Ce livre a également pour but de sensibiliser les jeunes lecteurs sur l’écosystème unique des icebergs, leur richesse, les nombreuses espèces animales qu’ils hébergent et sur bien évidemment, cette terrible fonte des glaces. Un livre des plus intéressants. 

Globalement, ce livre n’est pas difficile à comprendre et les textes sont plutôt courts. Il est parfois un peu difficile à manier, et les textes sont un peu petits pour laisser la part belle aux splendides animations. C’est un livre que je conseillerai aux enfants dès 7 ans, et même si vos enfants savent déjà lire, je vous invite à le partager ensemble. Cela sera peut-être plus facile pour eux. 

Si mes photos ne rendent pas vraiment hommage à cet album (que c’est dur de prendre en photo un livre pop up), je peux vous dire que les animations sont vraiment très jolies, et franchement spectaculaires. C’est un travail très bien réalisé, avec justesse et précision. Ces animations permettront aux enfants de mieux se rendre compte de ces grands glaciers et de tout cet univers autour d’eux.

C’est vraiment un très beau livre dont il serait dommage de se priver ! 

Envie de découvrir l’univers des icebergs ? 
Commandez directement votre livre en cliquant sur l’image !

Author

Laisser un Commentaire