Livre pop up Tu ne dors pas petit oursLivre pop up dès 3 ans, 
Tu ne dors pas, petit ours ?, 
Martin Waddell et Barbara Firth, 
L’école des loisirs, Pastel, 2014, 11 euros
note_4

Présentation de ce livre pop up : Petit Ours ne parvient pas à s’endormir. Il a peur du noir. Grand Ours lui apporte une petite lanterne, puis une plus grande. Mais Petit Ours ne s’endort toujours pas: il a peur de la nuit qui pénètre dans la grotte. Alors, Grand Ours a une idée…

Mon avis : La nuit, le moment de se coucher est parfois un peu délicat avec les enfants. Lorsque la nuit tombe, tout change. les décors ne sont plus les mêmes, l’atmosphère est différentes, les ombres sont inquiétantes, … Les enfants ont alors du mal à quitter le monde de la lumière, le monde qui bouge, les monde avec les parents, pour finalement se retrouver seul, dans un lit et plongé dans le noir. Pourtant, ces moments sont essentiels à leur croissance, et autant trouver rapidement un moyen de les endormir dans le calme afin que la nuit soit réparatrice pour tout le monde.

Tu ne dors pas petit ours 1

Le Petit Ours de cette histoire a peur du noir. Il n’arrive pas à s’endormir et Grand Ours retourne sans cesse le voir en pensant avoir trouver la bonne solution pour remédier au noir ambiant qui effraie tant Petit Ours. Mais cela ne semble pas fonctionner.
Ce n’est qu’en dernier recours que Grand Ours trouve la meilleure idée qui réglera alors le problème du couché.

J’ai beaucoup aimé ce livre pop up car l’histoire parle bien de ce que peuvent ressentir les plus petits au moment du couché. Ils ont parfois peur de choses inexplicables pour eux. C’est tout à fait ce que ressent Petit Ours. Mais le plus important est de trouver une solution, et la bonne surtout !

Tu ne dors pas petit ours 2

Je pense que cette petite histoire plaira aux enfants qui se reconnaitront en Petit Ours. Il y a également des chances pour que ce livre pop up aide les parents qui n’ont pas encore trouver la solution à la peur du noir. Je ne dis pas que ce livre a la solution miracle, loin de là. Mais parfois, on ne sait pas pourquoi un petit rien provoque le déclic chez les enfants. Alors pourquoi pas essayer ?

J’ai également bien aimé les illustrations, qui dégagent une atmosphère très douce, calme et paisible.

En revanche, ce qui m’a un peu moins convaincu dans ce livre pop up c’est justement le côté pop up. C’est vraiment très peu mis en avant, et finalement le résultat n’est pas très visible. J’ai déjà vu des petits livres pop up beaucoup plus spectaculaire, donc je ne pense pas que le problème vienne de la taille du livre. Voilà, c’est un peu gênant si vous achetez ce livre uniquement pour le côté pop up. Mais en tout cas, cela n’enlève rien à la qualité de l’histoire qui a de quoi plaire aux plus jeunes.

Tu ne dors pas petit ours 3

C’est globalement un très joli livre pop up. L’histoire est belle, les illustrations sont douces, et c’est une histoire idéale à lire au moment du couché. Dommage donc pour le côté pop up qui n’est finalement pas assez mis en valeur. 

Author

Laisser un Commentaire