Livre ados / adultes, 
Le monde de Miyazaki, 
Susan Napier, 
Imho, 24 euros

Présentation de ce livre : Une jungle toxique du trentième siècle, des bains pour dieux fatigués, une fille-poisson rousse et un esprit des bois à fourrure – qu’est-ce que cela a en commun ? Ils viennent tous de l’esprit de Hayao Miyazaki, l’un des plus grands animateurs vivants, connu dans le monde entier pour des films tels que Mon voisin Totoro, Princesse Mononoké, Le Voyage de Chihiro, Le Château ambulant et Le Vent se lève. Susan Napier, spécialiste de la culture et de l’animation japonaise, explore la vie et l’art de cet extraordinaire cinéaste japonais et offre un compte rendu définitif de son oeuvre. Napier souligne avec perspicacité les multiples thèmes qui traversent son travail, de la place des femmes aux cauchemars environnementaux en passant par les rêves utopiques, créant un portrait inoubliable d’un homme dont l’art a défié la domination hollywoodienne et inauguré un nouveau chapitre de la culture populaire mondiale.

Mon avis : Fan de Miyazaki et de son univers, je vous invite aujourd’hui à découvrir un chouette livre des éditions Imho.

On retrouve dans ce livre un tas d’informations sur l’univers de Miyazaki. Je dois bien vous avouer qu’en découvrant ce petit pavé assez dépourvu d’image, j’avais un peu peur de trouver ici une brique, disons quelque peu assommante et très scolaire sur la vie de Miyazaki et surtout son œuvre. Il faut bien avouer qu’il existe de nombreux ouvrages sur ce grand Homme et qu’il est parfois difficile de faire le tri. 

Il faut tout d’abord savoir que ce livre a été écrit par Susan Napier, qui est professeur en littérature et en langue asiatique. En cherchant un peu, j’ai cru comprendre que cette dame était plutôt bien calée sur son sujet et qu’elle a sûrement participé à l’acceptation au niveau académique des animés à l’international. Cela donne alors une dimension particulière au livre.

L’auteure a choisi ici de faire une présentation de Miyazaki en commençant par son enfance et sa formation, puis chaque chapitre va aborder une oeuvre de Miyazaki, et ce, dans l’ordre chronologique.
J’ai trouvé ce livre vraiment passionnant. On apprend un tas de choses sur chaque oeuvre, la façon dont les films ont été pensé et produit, mais aussi des anecdotes sur les films en eux-mêmes, des choses que vous n’avez peut-être pas relevées en tant qu’amateur de films d’animation, des anecdotes qui font également référence à la vie propre de Miyazaki, … J’ai également aimé la façon de l’auteure à décrire tout cela, car elle rend la lecture vraiment vivante et attractive en y mêlant des détails et anecdotes qu’elle a rencontré auprès de ses élèves, par exemple, lors de ses cours.

C’est un livre qui devrait beaucoup plaire aux amateurs de Miyazaki, que l’on soit passionné ou non du monde de l’animation, c’est un livre qui se lira avec plaisir. Bien sûr, il faut, je pense être un minimum connaisseur et amateur de l’univers de Miyazaki, pour pouvoir apprécier pleinement ce livre. Il faut également avoir vu ses films pour pouvoir apprécier chacun de ces chapitres à sa juste valeur. Ensuite, je ne sais pas si ce livre pourra apporter quelque chose de nouveau aux grands connaisseurs du monde de Miyazaki, mais je pense que le coup d’oeil en vaut le détour.

Dans ce livre, vous trouverez très peu d’illustrations. IL y a beaucoup de textes, plus de 300 pages avec seulement quelques images tirées de certains de ses films. Aimant les beaux livres, je n’aurai pas été contre plus de documentation visuelles, plus d’images ou de photos, mais bon ce n’est pas le but premier de ce livre. Il faut juste le savoir avant de découvrir ce livre, afin d’éviter les déceptions éventuelles.
En tout cas, je ne peux que vous conseiller ce livre ! Un indispensable pour les grands fans de Miyazaki et de son univers si particulier ! 

Un livre passionnant pour tous les fans de Miyazaki !

Author

Laisser un Commentaire