Beau livre, 
Michael Jackson : La totale, 
Richard Lecocq, François Allard, 
Editions E/P/A, 49,90 euros

Présentation de ce livre : Des premiers tubes avec les Jackson 5 jusqu’aux chansons posthumes, il ne fallait pas moins de 608 pages pour décrypter, analyser et expliquer l’intégralité des chansons de Michael Jackson et ses vidéos qui ont bouleversé l’industrie musicale de l’époque et inspiré les générations suivantes. 
Après un début de carrière fulgurant au sein du boys band The Jackson 5, Michael Jackson a construit, étape par étape, sa carrière solo. Au début des années 1980 Thriller devient l’album le plus vendu de tous les temps. Le phénomène Michael Jackson ne s’arrêtera plus. Chanteur et danseur de génie, il est le symbole d’un métissage musical assumé et réussi qui permet de faire tomber certaines barrières raciales. Très souvent oublié ou trop rarement valorisé, le processus créatif de Michael Jackson est aussi fascinant que ses oeuvres. Les chansons, les short films, les duos avec d’autres artistes ou son implication dans des projets cinématographiques reflètent son goût pour les défis musicaux et scéniques, et sa capacité à se renouveler.
Étayé de très nombreux témoignages de collaborateurs de la star, Michael Jackson, la totale lève le voile sur les secrets de fabrication, longuement gardés sous silence, des musiques et des images qui font partie du panthéon de la musique pop.

Mon avis : Il y a des fans de Michael Jackson parmi mes lecteurs ? J’espère que oui ! En tout cas, si c’est le cas, je vous présente là, LE livre qu’il vous faut en tant que fan. Il est tout simplement incroyable ! Une véritable Bible pour les fans. N’hésitez pas également à y penser comme idées cadeaux. Vous avez peut-être des fans de MJ dans votre entourage. Si c’est le cas, n’hésitez pas à offrir ce magnifique livre, je peux vous garantir que vous ferez des heureux !

Les plus :

– Comme je le disais, ce livre est une véritable Bible pour tous les fans de Michael Jackson. Celui-ci regroupe ses 263 chansons et ses 41 clips. Les auteurs expliquent ainsi l’univers du célèbre chanteur, et vous y découvrirez un tas d’informations. En lisant ces quelques 600 pages, les fans découvriront sûrement de nouvelles choses qu’ils ne savaient peut-être pas. En tout les cas, c’est un formidable moyen de pénétrer l’univers de MJ, de mieux le comprendre, comprendre son oeuvre, son génie, … Bref, je vous l’ai dis, une mine d’or !

– Ce livre possède une multitude de photos du King. Chaque page vous allez découvrir ou re-découvrir des photos de Michael Jackson au fil des années. Il y en a de magnifiques. Certaines vous évoqueront forcément des moments particuliers de votre vie de fans, des scènes que vous avez particulièrement marqué, qui vous ont ému, … En tout cas, les fans ne resteront pas indifférents.

– Au niveau des textes, ils sont ici très riches. Le travail de recherches de la part des auteurs a été considérable et on ne peut que le saluer. On a vraiment un ouvrage complet sur toute la carrière du King. J’ai adoré découvrir certains petits secrets que je ne connaissais pas, des infos que j’avais oublié, …
Pour chaque chanson et clip, on retrouve la genèse et la réalisation . C’est vraiment très très intéressant. Je ne m’en lasse pas. C’est vraiment un livre que je lis avec plaisir. Je prends une chanson au hasard et je lis dessus, et je reviens plus tard dessus.

– Si vous trouvez le prix de ce livre un peu élevé, croyez-moi, il est totalement justifié. On retrouve ici un peu plus de 600 pages très complètes. Vraiment aucun sentiment d’exagération de prix à ce niveau là. Même si c’est une certaine somme, je le conçois, il est vraiment en adéquation avec la qualité de cet ouvrage. L’édition est très belle, très soignée, dans les moins détails.

Les moins :

– Evidemment , le résultat d’un tel livre, c’est que l’on a un livre très lourd et assez difficile à manipuler. MAIS cela n’a absolument rien gâcher à mon plaisir ! C’est un point à préciser, mais il est nécessaire pour voir un livre de telle qualité.

Ce livre est un indispensable pour tous les fans de Michael Jackson.

Author

Laisser un Commentaire