Livre jeunesse - Tour du monde des fêtesLivre jeunesse dès 6 ans, 
Le tour du monde des fêtes, 
Mathilde Paris et Emilie Camatte, 
Rue des enfants, 2014, 13 euros
panda_coeur_3

Présentation de ce livre jeunesse : Le Nouvel An, les fêtes religieuses et les fêtes nationales, les fêtes des morts, le carnaval…Ce nouvel ouvrage rend compte de la manière dont est fêté chacun de ces événements dans les différentes cultures du monde. Un petit tour d’horizon qui permet à l’enfant de découvrir les coutumes propres à chaque peuple, en plus de celles qui rythment son calendrier. Des illustrations colorées et une mise en page dynamique permettent à l’enfant de faire le tour du monde en lisant.

Mon avis : Voici un livre jeunesse tout à fait approprié en cette belle journée de fête de Noël. D’ailleurs au passage, je vous souhaite à tous un très joyeux Noël, en espérant que vous passez d’excellents moments avec vos proches. 😉
Pour en revenir à ce livre, je l’ai tout simplement adoré !!!

Il n’y a pas si longtemps, je vous ai présenté Le tour du monde des petits déjeuners dans cette collection et j’avais déjà beaucoup aimé. Mais ici, c’est tout simplement un coup de coeur !

Tour du monde des fêtes 1

En effet, savez-vous que l’on ne fête pas du tout de la même manière Noël selon l’endroit où l’on se trouve sur la planète ? Savez-vous également, que pas si loin de nous, en Allemagne par exemple, le Saint-Nicolas est plus important que le père Noël ?
Il y a tout un tas de petites informations dans ce genre dans ce livre, et j’ai trouvé tout cela passionnant. Personnellement, j’adore connaitre la façon dont vivent les autres personnes sur la planète, selon leur pays d’origine, selon leurs coutumes et ou leurs croyances, et ici c’est exactement ce que l’on retrouve.
On se rend compte qu’il y a un tas de fêtes et pour tout, et ici elles sont très bien représentées. C’est très complet pour le plus grand plaisir du lecteur. Malgré toutes ces informations, al lecture n’en reste pas moins intéressante.

Tour du monde des fêtes 2

Ainsi, on retrouvera dans ce livre jeunesse différentes fêtes qui se déroulent tout au long de l’année : le nouvel an, carnaval, les fêtes religieuses, les fêtes nationales, les fêtes des morts, les fêtes au fil des mois, les fêtes de fin d’année, …

J’ai vraiment adoré cette lecture qui m’a prise de bout en bout. Bien sûr, il y a beaucoup de choses que je connaissais déjà, mais malgré tout j’ai appris des petites anecdotes très intéressantes. Je pense que les enfants y apprendront beaucoup de choses, et cela est une véritable ouverture au monde. Ainsi on ne juge pas son voisin, on le respecte dans ses croyances, dans ses traditions er dans ses fêtes, et quoi de mieux que de les partager tous ensemble finalement ?

Ce livre jeunesse est également joliment illustré et cela donne beaucoup de vies à toutes ces informations. La lecture est plus fluide et très agréable.

Tour du monde des fêtes 3

Voici donc un très chouette livre jeunesse. Un coup de coeur pour moi, qui aime toujours en apprendre plus sur les différentes cultures et traditions. Un livre à partager avec vos enfants, afin qu’il devienne curieux sur le monde qui l’entoure. 

 

Author

Laisser un Commentaire