Livre jeunesse OedipeLivre jeunesse dès 6 ans, 
Oedipe et l’énigme du Sphinx, 
Hélène Kérillis et Grégoire Vallancien, 
Hatier jeunesse, 2014, 4,99 euros
note_4

Présentation de ce livre jeunesse :  La vile de Thèbes est menacée par un terrible monstre : le sphinx. Œdipe, qui n’a plus ni parents ni famille, se propose de relever le défi : résoudre l’énigme du sphinx pour devenir roi de Thèbes.

Mon avis : Voici un livre jeunesse destiné aux premières lectures des jeunes lecteurs. ce qui m’a bien plus dans cette collection, c’est qu’elle a pour thème d’aborder les mythologies. J’aime beaucoup cela, mais je suis incapable de lire un livre adulte sur ce thème. Les livres pour enfants sont tellement plus attrayants, je trouve.

Ce livre jeunesse parle du mythe d’Oedipe. Nous n’avons ici qu’une partie, celle où Oedipe affronte le Sphinx et sa terrible énigme. On ne parle pas du tout de ce qui s’est passé avec ses parents. Je trouve ça plutôt bien puisqu’ainsi on se concentre sur une seule et unique partie du mythe.

Le texte est bien écrit et bien adapté pour les plus jeunes lecteurs. Ils n’auront aucun mal à se familiariser avec ce mythe. C’est facilement compréhensible et drôlement attrayant.
je trouve d’ailleurs cette collection consacrée à la mythologie particulièrement intéressante et originale. Je trouve qu’il n’est jamais trop tôt pour intéresser les enfants à ces merveilleuses histoires qui continuent toujours de fasciner petits et grands.

Oedipe 2

Il y a beaucoup d’illustrations très sympathiques et qui mettent bien ce mythe en scène.

Oedipe 1

Je vous recommande cette collection et ce livre jeunesse en particulier. C’est parfait pour les premières lectures et pour initier les plus petits à la mythologie. 

Author

Laisser un Commentaire