Livre jeunesse - Docs RicochetLivre jeunesse dès 6 ans, 
Planètes en vue !, Chauds les volcans !, 
L’eau !, La pluie et le beau temps, 
Michel Francesconi et Céline Manillier, 
Françoise Laurent et Céline Maniller, 
Christelle Huel-Gomez et Emmanuelle Houssais, 
Anne-Claire Lévêque et Jérôme Peyrat, 
Ricochet, Ohé la science !, 2014, 12,50 euros (l’unité)
note_4

Présentation de ce livre jeunesse : La nuit, le ciel vit sa vie. Sa vie d’étoiles et de planètes, de galaxies et de satellites… 
Tout un univers à explorer !

Explosifs ou effusifs, les volcans doivent leur origine aux mouvements de l’écorce terrestre. 

Entre mer et ciel, forêts, étangs, pluies et nuages, sous forme liquide ou gazeuse : l’eau tourne en rond. C’est le cycle de l’eau. 

Avoir la tête dans les nuages, se plaindre d’un froid de canard, partir à la vitesse de l’éclair… la météo se glisse dans nos conversations mais c’est aussi une science. 

Mon avis : J’ai adoré cette collection de livres jeunesse basés sur la découverte de la nature et du monde scientifique qui nous entoure. Adam qui a 5 ans et demi est très curieux et très friands de ce genre de livres/ Il est entre deux âges, je vous avouerai. Il devient un peu grand pour les livres du style Ma Baby encyclopédie des éditions Larousse, même s’il les adore toujours autant, mais il est encore un peu petit pour des livres au dessus qui deviennent parfois un peu plus complexe. Du coup, j’ai trouvé ces livres parfaits pour la transition.

J’ai beaucoup aimé ces livres jeunesse car ils sont présentés comme n’importe quelle histoire que l’on pourrait lire le soir. Je ne sais pas pour vous, mais le soir, je n’aime pas lire des histoires à mes enfants de type documentaire. Le soir, j’aime une histoire avec un début et une fin, quelque chose qui les fasse voyager, où leur imagination peut se laisser aller juste avant de s’endormir. Du coup, je trouve que ces albums sont très bien pour le soir.
Evidemment, le texte n’est pas une histoire à proprement parlé, ce sont vraiment des informations et l’on y apprend un tas de choses. C’est vraiment très intéressant et c’est très enrichissant. Je trouve que les illustrations apportent beaucoup de douceur au côté informatif, et par leur biais on peut se laisser aller comme dans n’import quelle histoire plus classique.

livre jeunesse - Système solaire

Planètes en vue ! est vraiment magnifique. Les illustrations sont très très belles. En même temps j’ai toujours été fasciné par le ciel et ses étoiles. J’adore regarder ce genre d’images, et ici elles sont vraiment très bien réalisées. Elles invitent vraiment à la découverte et à la rêverie. Les petits lecteurs n’hésiteront pas à s’imaginer à la place de ce petit personnage que l’on suit à travers les pages.

livre jeunesse - volcan 2

Là encore Chaud les volcans ! est un super album. Adam montre beaucoup d’intérêt depuis quelques temps pour les volcans, chose qui ne l’intéressaient pas trop auparavant. Mais ici il a pu étancher sa soif de curiosité car il appris un tas de choses : comment se forment les volcans ? Qu’est ce que le métier de vulcanologue ? …
Ici aussi les illustrations sont très jolies et elles mettent très bien les informations du texte en images.

livre jeunesse - Cycle eau 1

Si l’eau peut paraitre pour un sujet assez banal à première vue, croyez-moi, il y a beaucoup de choses à apprendre sur le cycle de l’eau. Les enfants y portent un moins grand intérêt que pour les volcans ou les planètes, c’est sûr, mais c’est sûrement car ils ne connaissent pas encore tout ce qui se cache derrière la pluie, ou le petit lac pas loin de chez eux.
Ce livre leur apprendra un tas de choses vraiment passionnantes aussi bien pour les petits que les grands.
Je suis moins séduite par les illustrations de ce livre jeunesse car ce sont plus des collages, et je préfère les illustrations, mais ce que j’ai moins aimé ce sont les visages des personnages. Toutefois l’ensemble reste très agréable notamment par les jolies couleurs. Il n’y a qu’à regarder la photo du dessus pour s’en convaincre.

Livre jeunesse - Meteo 2

Et enfin ce dernier livre jeunesse se consacre à la météorologie. Autre thème des plus fascinants.

Comme pour les autres titres, ce livre est vraiment super plein d’informations simples, claires et faciles à comprendre. C’est un plaisir à lire pour les parents et les petits curieux sont ravis de découvrir tant de choses.
Les illustrations ici son plutôt sympathiques et bien adaptées au jeune public.

Dans chacun de ces livres, j’ai également beaucoup aimé les pages en compléments. Elles sont très riches et apportent une fois de plus beaucoup d’informations. Je ne les a pas lu à Adam car c’est assez long et assez indigeste pur son âge. mais lorsqu’il sera un peu plus grand, ce sera parfait.

Si vous cherchez un livre jeunesse intéressant et agréable à découvrir, alors ces quatre livres sont fait pour vous et vos enfants. C’est un moment de découverte et d’évasion qui promet d’être riches en connaissances, aussi bien pour les enfants que pour les adultes. De très beau livres à découvrir ! 

Author

Laisser un Commentaire