Jambon, Fromage Et Potiron – Sandrine Kao

Livre jeunesse Jambon fromage potironLivre jeunesse dès 7 ans, 
Jambon, fromage, et potiron, Sandrine Kao, 
Syros, Mini Syros, 2014, 3 euros
note_4

Résume de ce livre jeunesse : Fraise, menthe, vanille ou chocolat ? Ou encore noix de coco ? Mangue ? Caramel ? Lennie n’arrive jamais à choisir. Elle se croit dépourvue d’imagination. C’est d’ailleurs pour cette raison que son plus fidèle ami (un cochon) est affublé d’un nom ridicule : Jambon. Mais sur le chemin qui la conduit chez sa grand-mère, les obstacles sont nombreux, et il va falloir faire les bons choix !

Mon avis : J’ai découvert Sandrine Kao avec le joli roman intitulé Le banc. Il y avait également Des crêpes à l’eau, roman où elle était illustratrice.
Nous la retrouvons ici dans un très court livre jeunesse qui se destine aux jeunes lecteurs dès 7 ans.

Lennie est une petite fille peu sûre d’elle. Elle ne s’affirme pas, et préférera regarder sur l’épaule de sa camarade pour s’assurer qu’elle est sur la bonne voie, au risque d’être prise pour une copieuse, plutôt que de faire ce qu’elle croit juste.
Un jour, elle doit se rendre seule chez sa grand-mère, mais la route qui l’y mènera est semée d’embuche. Lennie va devoir prendre seule les bonnes décisions pour trouver le chemin de sa grand-mère.

Ce court roman vous rappellera très certainement l’histoire du Petit Chaperon rouge. C’est d’ailleurs un point que j’ai beaucoup aimé. J’aime beaucoup les remake d’histoires très connues. Bon ici, bien sûre la ressemblance n’est pas flagrante. C’est fait justement avec beaucoup de finesse.

Le parcours de Lennie ressemble à celui de biens des enfants. A un moment, ils sont forcément de grandir par eux-mêmes, de s’affirmer, d’affirmer leurs choix pour pouvoir grandir et s’épanouir.
C’est le message qui est délivré ici, et je le trouve vraiment très bien pour de jeunes lecteurs.

J’ai une fois de plus beaucoup apprécier le style de Sandrine Kao. C’est un roman très court, et qui se destine essentiellement aux tout jeunes lecteurs, et je pense, qu’ils n’auront pas de difficultés majeurs pour découvrir ce petit roman seul.
Le seul petit reproche qu’on pourrait lui faire c’est qu’il manque de jolies illustrations pour appâter justement ces jeunes lecteurs qui peuvent être rebutés de voir tant de textes. Mais ceci justifie également le petit prix !

Un joli livre jeunesse court et bien écrit qui se lit tout seul !

    La lecture vous a plu ?
    Partagez !

Laisser un commentaire

Liyah.fr – Livre enfant | Manga Shojo | BD | Livre pour ado | Livre Jeunesse | Jeux enfants - Un livre enfant, manga shojo, une BD adulte ou un livre pour ado à découvrir ? Les livres jeunesse de Liyah tournent tous autour de la littérature jeunesse. | Webdesign - Webcreationandme.com -