Aujourd’hui, je vous propose de régaler les gourmands avec une sélection de livres de cuisines pour les petits et les grands. 

Livre de cuisine, 
Gâteaux kids, 
Juliette Lalbaltry, Delphine Constantini, 
Larousse, 9,95 euros

Présentation de ce livre de cuisine : Non, cuisiner une pièce-montée en 4 heures pour l’anniversaire du petit dernier n’est pas obligatoire. Non, vous n’êtes pas un mauvais parent. Oui, vous êtes humain (et vous avez un peu la flemme, aussi). D’ailleurs savez-vous que vous pourriez faire des merveilles avec un simple gâteau au yaourt ? 
Papillon arc-en-ciel, poisson rouge aux écailles fruitées, bateau pirate au chocolat… Voici tous les secrets pour réaliser des gâteaux qui en jettent sans se prendre la tête : on vous le promet, les kids vont être bluffés et en redemander ! 

Mon avis : Vous aimez faire des gâteaux à vos enfants, mais vous n’avez pas forcément le temps pour passer des heures à peaufiner la décoration. Peut-être aussi, vous pensez que cela est trop compliqué ? Ne vous inquiétez pas, ce livre de cuisine va vous apporter toutes les solutions. Vous allez épater vos petits gourmands (et les grands aussi).

Les plus :

– J’ai tout d’abord aimé le fait que ce livre de cuisine se base sur quatre recettes de gâteaux relativement simples à faire : gâteau au yaourt, gâteau au chocolat, gâteau au citron et génoise à la vanille. A partir de ces quatre recettes, vous allez pouvoir faire de chouettes gâteaux que les enfants apprécient tout particulièrement. Il est vrai que très souvent, les enfants aiment les recettes simples. Il n’y a rien de mieux.

– Ce qui est chouette ici, c’est qu’à partir de ces recettes simples, vous allez pouvoir vous amuser à faire de chouettes décorations. Le mieux dans tout cela, c’est que vous allez voir, cela ne demande pas de grandes compétences ou énormément de temps et de patience. Un peu d’imagination et quelques ingrédients clés et vous allez en jeter plein les yeux à vos enfants.

– Vous trouverez dans ce livre de cuisine plein de chouettes idées vraiment originales à faire en toute occasion ou alors pour des moments particuliers : Noël, Halloween, Fête des mères, … Avec ce livre, les goûters vont devenir un réel plaisir pour petits et grands.

– J’ai trouvé les explications relativement simples et plutôt bien détaillées. On procède étape par étape et en plus les photos, vous donneront une bonne idée du résultat final. C’est à la portée de n’importe qui.

Les photos sont d’ailleurs top dans ce livre. Elles sont soignées et donnent vraiment envie de tenter les différentes recettes.

Les moins :

Pas de points négatifs.

Un livre de cuisine au top ! Vous allez faire des merveilles ! 

Livre de cuisine, 
Mon enfant n’aime que les pâtes au secours, qu’est-ce que je prépare ?, 
Frédérique Corre Montagu, 
Larousse, 5,95 euros

Présentation de ce livre de cuisine : Votre enfant a développer une soi-disant allergie à la couleur verte ? Amis parents, ce carnet est fait pour vous ! Voici le plan de bataille…

Mon avis : Ce livre de cuisine est un peu particulier puisqu’il allie un côté guide et conseils pour les parents qui auraient des difficultés à faire manger autre chose que des pâtes à leurs enfants. Un petit cahier pratique à avoir sous la main pour trouver bons conseils et recette faciles et efficaces.

Les plus :

– J’ai aimé les premières pages qui conseillent au mieux les parents et surtout qui dédramatisent la situation. Effectivement pour les parents, un enfant qui ne mange pas, c’est la catastrophe, mais en fin de compte, on comprend ici que ce n’est pas anomale. Avec mon grand, j’étais dans ce cas pendant plusieurs années. Il ne mangeait que des pâtes blanches. C’était vraiment difficile, mais finalement, sans faire de fixation dessus, en prenant le temps, ça s’arrange. C’est très important pour les parents d’être informés sur le sujet afin, justement, de ne pas créer un véritable problème.

– On retrouve ici différentes recettes à tester auprès des enfants afin de diversifier leurs repas. Il y en a pour les petits déjeuners, les déjeuners et les dîners. J’ai aimé ces recettes plutôt simples mais qui permettent de faire goûter certaines choses aux enfants sous une forme qu’ils risquent d’apprécier.

– J’ai beaucoup aimé les petits conseils et astuces donnés au fil des pages, ainsi que les variantes d’une recette qui donnent des idées supplémentaires.

– J’ai aimé la présentation de ce livre de cuisine avec de nombreux dessins, des couleurs flash (sans être agressives), des encarts colorés, … C’est vraiment très agréable à parcourir et la lecture est simple, même pour les parents qui n’aiment pas trop lire.

Les moins :

– Seul petit reproche, c’est que ce livre est un petit peu brouillon dans le sens où retrouver une recette n’est pas forcément facile. En effet, puisqu’il combine un côté guide pour parents et livre de cuisine, ce n’est pas un livre de cuisine traditionnel. Du coup mieux vaut prendre des notes au fil de la lecture ou mettre des post-it pour se rappeler des bonnes recettes.

Un super livre que je conseillerai à tous les parents qui se trouvent dans cette situation délicate mais pas irréversible. 

Livre de cuisine, 
La cuisine enchantée des contes de fées, 
Katia Canton, 
Glénat Jeunesse, 19,95 euros

Présentation de ce livre de cuisine : Revivez les plus beaux contes de fées au fil de ces 23 recettes, aussi délicieuses qu’enchantées, et découvrez les plats préférés des princes, princesses et autres personnages magiques et fabuleux des contes mythiques de l’enfance.

Mon avis : Si vous aimez les contes de fées, la magie qui s’en dégage et les petits mets délicieux que l’on y retrouve, alors vous allez adorer ce livre de cuisine.

Les plus :

– Je trouve ce livre de cuisine plutôt original puisqu’il allie la lecture des contes de fées à la cuisine. Je trouve ce concept très chouette car il permet aux enfants de découvrir une jolie histoire et de prolonger cette découverte en cuisine. Personnellement, j’adore ! Je pense aussi que cela peut-être pratique pour les enfants qui n’aiment pas trop goûter de nouvelles choses. Peut-être que le fait de les associer à une histoire qu’ils aiment et qu’ils apprécient leur donneront envie de goûter. C’est à essayer.

– On retrouve donc ici 17 contes différents à lire avant de cuisiner, comme Peau d’âne, Blanche-Neige et les sept nains, Le chat botté, Le vilain petit canard ou encore La belle et la bête. A ces différents contes, sont associées une ou plusieurs recettes sucrées ou salées. On retrouve en tout 23 recettes plutôt variées.

– Pour illustrer les recettes, on retrouve des petits dessins sympathiques. S’il est vrai que je préfère avoir une photo du résultat final, j’ai apprécié l’explication de l’auteure qui souhaite, ainsi ne pas frustrer le petit cuisinier si sa recette ne ressemble pas vraiment à la photo. Cela pourrait lui faire croire que sa recette est ratée, alors que pas du tout. Ainsi on évite toute déception !

Les explications sont données de manière claires et efficaces, étape par étape. Simple et efficace.

Les moins :

– Seul petit bémol avec ce livre, c’est que c’est un beau livre que l’on risque d’avoir peur d’abimer en cuisine. Il ne tient pas facilement ouvert, ce qui peut rendre la tache plus délicate. Il sera peut-être donc préférable de noter la recette au préalable.

Un joli livre de cuisine au concept sympa et original.

Livre de cuisine dès 9 ans, 
Le girls’ book de la pâtisserie spécial beaux gâteaux, 
Larousse, 14,95 euros

Présentation de ce livre de cuisine : La charlotte au chocolat, le fraisier, le Paris-Brest, le biscuit de Savoie, la tarte Bourdaloue… 
… Plus de 50 recettes des plus beaux gâteaux de la gastronomie ! 
Grâce à des pas à pas, des conseils et des astuces, voici l’ouvrage indispensable pour celles qui veulent devenir de véritables chefs pâtissières !

Mon avis : Voici un très joli livre, très réussi qui va donner envie aux enfants de se mettre à la pâtisserie pour tous les jours ou pour des occasions particulières.

Les plus :

– On retrouve dans ce livre de cuisine 50 recettes délicieuses de magnifiques gâteaux. Elles se découpent en trois parties différentes : Les beaux gâteaux… de fête, Les beaux gâteaux… de toujours et Les belles…tartes. J’ai aimé la diversité des gâteaux proposés ici : éclairs au caramel, pavlova aux framboises, flan parisien, pain d’épices au miel, tarte au kiwis, tarte au chocolat, … Il y en a vraiment pour tous les goûts et toutes les occasions.

Les recettes sont relativement bien expliquées, procédant étape par étape. C’est clair et précis et bien détaillé. En revanche, je ne vous cacherai pas que certaines recettes semblent plus difficiles que d’autres à réaliser, surtout pour les débutants. En sois ce n’est pas vraiment un problème, mais il faut juste le savoir.

Le livre est vraiment très joli avec de jolis designs pétillants, des petits encarts colorés, … Visuellement c’est très beau, et très girly. Il y a fort à parier que les jeunes filles seront sensibles à ce design. Outre le fait qu’il soit très joli, il est aussi et surtout très pratique, et ça c’est vraiment très important ! En effet, en cuisine, on a besoin de pratique. Ici, grâce aux spirales, le livre tient parfaitement ouvert. Un sans faute à ce niveau là.

– J’ai également aimé les petites pages conseils qui expliquent les gestes techniques et qui complètent à merveille les recettes.

– J’aime l’initiative de ce genre de livre qui propose des recettes un peu plus élaborées que les simples gâteaux au yaourt que l’on destine aux enfants. Ici, il y a une volonté d’initier les enfants à la cuisine, et plus précisément à la pâtisserie, et je trouve cela très chouette. peut-être même que des vocations vont naître.

Les moins :

– Je trouve un peu dommage de définir ce livre spécialement pour les filles, comme si les garçons ne pouvaient pas faire également ces recettes. Evidemment, ce n’est qu’un titre, mais cela freine forcément les garçons qui pensent que cette activité est réservée aux filles.

Un très chouette livre de cuisine pour s’initier à la pâtisserie.

Livre de cuisine 3 ans, 
T’choupi : Mes recettes super simples, 
Thierry Courtin, 
Nathan, 13,90 euros

Présentation de ce livre de cuisine : Pour le déjeuner ou le goûter, cuisine avec T’choupi des recettes super simples et délicieuses. Un livre pour toute l’année et pour les fêtes ! 

Mon avis : Si vous êtes parents de jeunes enfants, vous connaissez forcément T’choupi. Aujourd’hui, je vous propose de découvrir un livre de cuisine avec T’choupi en chef . De quoi plaire aux plus petits !

Les plus :

– Dans ce livre de cuisine, vous trouverez un peu plus de 20 recettes différentes, sucrées et salées, il y en a pour tous les goûts, tous les moments de la journée et toutes les occasions.

– Avec ce livre pour enfants, le but est bien évidemment, de faire participer activement les enfants à la préparations du repas ou du goûter. La cuisine est une activité que les petits aiment beaucoup en général, et hélas, parfois en tant que parents, on n’a pas vraiment le temps de les faire participer, ou on ne sait pas trop comment les faire participer. Avec ce livre, vous avez des recettes simples à faire avec vos enfants.

– Alors dans ce livre, vous ne trouverez pas de la grande cuisine, ce sont plus des recettes simples pour faire participer les enfants et leur faire goûter de nouvelles choses qu’ils auront fait eux-mêmes. Ce sont des recettes sympas comme les feuilletés à la saucisse, les boulettes de poisson, le banana cake, le pain perdu ou le gâteau d’anniversaire. Des recettes qui donneront certainement envie aux enfants de les goûter sans rechigner, surtout si c’est eux qui les ont fait !

– Les recettes sont donc très simples à réaliser, expliquées étape par étape avec des petits dessins pour que les enfants puissent comprendre seul.

– Visuellement c’est un joli livre qui plaira aux jeunes enfants, il y a de nombreux dessins et de jolies photos qui donnent envie de tester les différentes recettes.

– Et puis pour finir, c’est un livre de cuisine très pratique et ça c’est le top ! Il y a des spirales, qui sont, pour moi indispensables pour ce genre de livre, et en plus, les pages sont plastifiées. C’est vraiment super car même si on le salit un peu, un coup de torchon et on en parle plus. C’est vraiment super pour les enfants. Bravo d’avoir pensé à tous ces détails !

Les moins :

Pas de point négatif ! 

Un super livre pour initier les petits à la cuisine.

Livre de cuisine, 
Mes recettes fastoches, 
Isabelle Jacqué, 
Langue au chat, 13,95 euros

Présentation de ce ce livre de cuisine : Recettes sans cuisson, recettes qui « en jettent », recettes du monde… Voici quelques-unes des différentes rubriques dans lesquelles tu vas pouvoir choisir de délicieuses entrées, plats ou desserts faciles à réaliser grâce aux pas-à-pas détaillés. Présentées par d’amusants personnages qui se sont glissés entre les pages, ces recettes simples, savoureuses et équilibrées feront le bonheur des petits et des grands ! Alors, qu’attends-tu pour enfiler ton tablier ?

Mon avis : Et voici le dernier titre de cette sélection de livres de cuisine. Un livre avec des recettes simples et délicieuses !

Les plus :

– Dans ce livre de cuisine, on recette 35 recettes à réaliser. Ces dernières sont rangées par différents thèmes : Recettes sans cuisson, Recettes « qui en jettent », Recettes à emporter, Recettes du monde, Recettes de fête et Recettes pour offrir. J’ai beaucoup aimé ce classement qui donnent de bonnes idées à réaliser en toute occasion.

– Là encore, les recettes sont données de manière claire, afin que les enfants puissent être le plus autonome possible, même si évident, les parents doivent surveiller tout cela. Expliquées étape par étape avec de jolis dessins clairs, les enfants pourront faire tranquillement leurs premiers pas en cuisine.

Visuellement, il est également très joli avec des photos attractives qui donnent envie de réaliser ces différentes recettes.

– J’ai beaucoup aimé la partie Recettes à offrir qui donnent de bonnes idées pour des cadeaux simples et originaux qui plairont à coup sûr !

– J’ai aimé les petites pages supplémentaires qui donnent par exemple, la liste des ustensiles à avoir dans sa cuisine, les règles de sécurité et d’hygiène, ainsi que les techniques à avoir pour réussir au mieux ces recettes.

Les moins :

– Il n’y a pas de spirales ici comme je les aime pour les livres de cuisine, mais je reconnais tout de même que le livre tient relativement bien ouvert.

Un chouette livre pour que les enfants se fassent plaisir en cuisinant !

Author

Laisser un Commentaire