Livre bébé - Le camion poubellesLivre bébé dès 1 an, 
Le camion poubelles, Charlotte Ameling, 
Milan, Mes tout p’tits docs, 2014, 6,40 euros
note_3

Présentation de ce livre bébé : Suis Maxime et son camion poubelles, et roule avec eux dans la grande ville.

Mon avis : Si vous avez des garçons peut-être avez-vous des fan d’engins en tout genre. Vous me direz, il y a très certainement des petites filles qui adorent également les camions en tout genre. En tout cas, le camion poubelles c’est un des préférés de mes enfants. A un moment dès qu’on l’entendait arriver, il fallait aller le regarder à la fenêtre…
Voici un livre bébé qui a de quoi plaire à tous les petits fan du genre.

L’histoire est vraiment très très simple, et vraiment bien adaptée aux tout petits. Nous suivons Maxime et ses collègue à bord de son camion poubelles. Maxime nous explique alors ce qu’il fait à bord de son camion.

Le texte est court, c’est vrai, mais il y a tout de même une construction de l’histoire. Ce n’est pas comme dans les livres destinés aux tout petits qui se contentent d’une seule phrase. Ici c’est tout de même plus long. Par contre, le texte n’est pas très folichon. Le mot « camion » est répété un sacré nombre de fois. C’est assez lourd à la lecture, et ça donne l’impression que le petit lecteur était un peu pris pour un « idiot ». Bon je sais bien que ce n’est pas du tout ça, et sûrement l’enfant à besoin que les mots soit répétés. Mais tout de même… J’ai trouvé ça vraiment lourd et assez désagréable.

Malgré cette petite chose qui m’a dérangé, effectivement c’est un petit documentaire bien sympathique pour les enfants. C’est vraiment leurs tout premiers docs. Une histoire simple, mais qui explique tout de même le monde du camion poubelle. C’est sûr cela plait aux enfants !

Le camion poubelles 1

Les illustrations sont également très très simples. Il n’y a pas de décors, mais simplement le camion et ses fonctions. Je pense que cela est mieux pour capter l’attention des tout petits.
Ce style est également très enfantin, rien d’extraordinaire, mais je dirai qu’il est adapté au sujet de ce livre bébé.

Le camion poubelles 2

J’ai aimé également le tout cartonné de ce livre qui permet de le laisser sans problème aux enfants pour qu’ils puissent le découvrir et le manipuler seul.

Ce livre bébé tiré de la collection Mes tout p’tits docs s’adapte très bien aux jeunes lecteurs qui pourront ainsi découvrir avec plaisir des thèmes qui les intéressent. 

Author

4 Commentaires

  1. Il y a 2 enormes fautes d’orthographe dans ce livre. La premiere est meme dans le titre du livre qui devrait s’appeler ‘le camion poubelle’ et non ‘le camion poubelles’.

    L’autre erreur grossière se trouve page 17: ‘Victor poussent les poubelles…’

    La société d’edition Milan demande-t-elle aux élèves de CP d’écrire ces livres? Ou est la relecture? Ou le respect du lecteur?

    • Ah oui effectivement ! Pour le « poubelle » je m’étais fait cette réflexion également. Par contre Victor poussent c’est tellement gros que je ne l’avais pas vu !

    • Je n’ai pas lu le livre, néanmoins je peux ajouter une troisième faute visible dans la troisième photo publiée ci-dessus : « les sacs poubelleS ». Encore une faute de pluriel, puisque seul « sac » prend un « s » au pluriel…

Laisser un Commentaire