Livre adultes 1001 choses à ne pas dire aux infertilesLivre adultes, 
1001 choses à ne pas dire aux infertiles, 
Amandine Forgali et Ludow, 
Rebelle, Histoires de bulles, 2014, 13,50 euros
note_5

Présentation de ce livre adultes : « C’est dans ta tête ! » « Tu devrais adopter. » « Arrête d’y penser ! » « Pars en vacances… » « Tu devrais aller voir un psy ! » Des conseils qui se veulent réconfortants et rassurants, mais qui sont, au contraire, démoralisants et souvent culpabilisants. Chers amis non-infertiles, on ne vous donnera pas ici la recette d’une discussion idéale à avoir avec un infertile, mais vous saurez, grâce à ce livre, tout ce qu’il ne faut surtout pas lui dire. Attention ! Déconseillé aux infertiles de l’humour !

Mon avis : Amandine Forgali est une femme que j’ai connu à travers Facebook. Puis j’ai eu le pleisir et l’honneur de lire ses deux premiers livres Un GPS pour la cigogne T.1 et Un GPS pour la cigogne T.2.
Dans ces livres, Amandine Forgali nous livrait son combat pour avoir ses enfants. Amandine Forgali est une infertile. Autant vous dire que son parcours a été long et douloureux mais heureusement hautement récompensé par la naissance de ses trois beaux enfants. C’est une jolie revanche sur la vie.

Toutefois durant ces longues années où dame nature était absente, Amandine en a entendu des vertes et pas mûres. Tout un tas de petites phrases lâchées par des fertiles qui par manque de tact ne se sont pas forcément rendus de la portée de leurs paroles. Quoique des fois on se dit qu’il faut être franchement con pour ne pas se rendre compte que ces propos sont blessants.

Dans ce livre adultes, vous ne trouverez pas 1001 choses, mais 71. C’est un début (puisque l’auteur prévoit un second tome), mais tout de même, se dire qu’il y autant de phrases blessantes, ça fait peur…

Amandine Forgali a utilisé de l’humour, beaucoup d’humour pour faire passer son message, même si elle ne manque pas non plus de dire clairement les choses. On sent à travers ses mots qu’elle a été blessé plus d’une fois, et à juste titre. Ces phrases dites sont des bombes pour une personne, pour un couple qui n’arrivent pas à concevoir un enfant de manière naturelle. Quoi de plus cruel pour un couple souhaitant plus que tout au monde avoir un enfant ?

Il est vrai que si nous ne sommes pas dans en situation d’infertilité, nous n’avons pas forcément les bons mots, ceux qui réconfortent (y en a t-il vraiment ?) mais tout de même je me dis qu’il y a des gens qui sont vraiment bêtes et méchants.

Livre adultes 1001 choses à ne pas dire aux infertiles 1

J’ai une fois de plus pris beaucoup de plaisir à lire ce troisième livre adultes d’Amandine Forgali.
Le texte se lit très facilement vu qu’il se découpe en série de petites anecdotes (d’ailleurs ces textes sont en fait des articles tirés du blog 1001 choses à ne pas dire aux infertiles)

Ce livre adultes est également illustré. Pour chaque point, il y a un dessin qui l’accompagne. Ceux-là ne manquent pas d’humour et ils mettent parfaitement en scène les propos de l’auteur. Parfois on comprend d’autant mieux l’irréalité, le manque de respect… des propos tenus. C’est vraiment très bien fait et je trouve que l’auteur et l’illustrateur ont fait un formidable travail. L’alchimie est totale !

1001 choses à ne pas dire aux infertiles 2

Je ne peux que vous recommander ce livre adultes. J’ai passé un bon moment de lecture et il serait dommage de passer à côté. Pour ma part, j’attends le tome 2 avec impatience. 

Author

Laisser un Commentaire