Guide pour parents,
30 activités pour devenir un as des cartes mentales,
Stéphanie Eleaume Lachaud,
Eyrolles, 16,90 euros

Présentation de ce livre : Les cartes mentales, un outil magique pour apprendre sans s’en rendre compte ! Qu’est-ce qu’une carte mentale ? Comment la lire ? Quelles sont les étapes pour la concevoir ? Ce cahier d’activités te livre tous les secrets des cartes mentales et t’accompagne pas à pas dans ton initiation ! Au fur et à mesure des 30 activités, tu développeras 7 compétences qui te permettront de concevoir toi-même des cartes mentales. Laisse-toi guider par Maître Cartomentalus et son acolyte Sammy, et deviens en un claquement de doigt un as des cartes mentales !

Mon avis : Comment aider vos enfants à apprendre mieux, plus facilement et plus efficacement ? Bien évidemment chaque enfant est différent et ce qui marche chez un ne marchera pas forcément chez l’autre. Certaines personnes apprennent mieux en visualisant les choses. C’est ce que l’on va apprendre à développer ici, dans ce chouette livre édité chez Eyrolles.

– C’est au travers de 30 activités que les enfants vont apprendre à développer 7 compétences qui vont leur permettre de concevoir eux-mêmes leurs propres cartes mentales. Lire un carte, Restituer une carte mentale à l’oral ou par écrit, Identifier une idée principale, Identifier des mots clés, Compléter une carte mentale, Mémoriser grâce aux images, sont les compétences que les enfants vont acquérir ici.

– C’est un livre rigolo qui donne envie aux enfants de le découvrir. C’est en compagnie de Cartomentalus et son acolyte, Sammy, que les enfants vont parcourir ce livre. Tout est fait de manière simple et amusante afin que les enfants conçoivent cela comme un jeu et non pas comme une corvée. 

Créer des cartes mentales vont les aider tout au long de leur vie, surtout à l’école, et pourquoi pas même par la suite. Mais dans tous les cas, cela deviendra rapidement une habitude qu’ils prendront de schématiser leurs leçons afin qu’elles deviennent plus légères et plus simples à assimiler. Une excellente habitude à prendre le plus tôt possible. 

C’est un livre que je conseillerai aux enfants dès qu’ils commencent à avoir des leçons plus conséquentes à apprendre, aux alentours du CM1, je pense. Ils pourront ainsi commencer en douceur, afin d’être près pour l’entrée en 6e où tout s’accélère. 

Un super livre à partager avec vos enfants afin de les aider au quotidien pour l’apprentissage de leurs leçons. 

Author

Laisser un Commentaire