Titre : L’herbier de CendrillonL'herbier de Cendrillon - Petite plume - Les lectures de Liyah
Auteurs : Lionel Hignard et Charles Perrault
Illustrateurs : Laurent Audouin et Yannick Fourié
Éditeur : Petite Plume de Carotte
Date de sortie : 20 octobre 2011
Pages : 64
ISBN : 978-2-36154-020-3
Prix : 16 euros
Genre : Album jeunesse dès 5 ans
Thèmes : Plantes, Fée, Cendrillon, Filles, Fleurs

Acheter sur Amazon

Résumé : Quelles plantes Cendrillon a-t-elle récolté dans son herbier ? Toutes celles qui ont des vertus qu’apprécient les princesses… pour cultiver et prolonger bien-être et beauté. Un herbier à lire et à compléter pour connaître tous les secrets raffinés d’une vraie princesse. Un herbier à lire : Cendrillon nous a confié ses 20 planches d’herbier : de jolies fleurs séchées sur des papiers de soie qu’elle a pris soin d’annoter. Elle explique combien le bleuet est précieux pour un regard pétillant, ou la sauge pour un sourire éclatant. Un herbier à compléter : Cendrillon donne sa recette pour réussir un bel herbier, et nous invite à suivre sa méthode en complétant les pages vierges de cet herbier. Un herbier de beauté : Cendrillon livre toutes ses recettes coquettes, facilement réalisables : brume d’oreiller à la menthe, messages d’amour aux pétales de rose… Un herbier à raconter : L’herbier de Cendrillon est suivi de la véritable histoire de cette pauvre jeune fille devenue Princesse, d’après Charles Perrault, à lire et à relire en famille.

Pandore en pense quoi ? Voilà un album tout à fait original et qui a de fortes chances de plaire aux petites filles qui aiment la nature et tout ce que l’on peut apprendre auprès d’elle.

L’album commence par l’herbier à proprement parlé.
Chaque page de gauche présente une plante : le bleuet, la camomille, le citronnier, le coquelicot, la lavande, le lierre, le serpolet, et bien d’autres encore. Sur cette même page, on retrouve la photo de la plante plus quelques informations, et un petit encadré présente ce que l’on peut faire avec cette plante : soin pour les cheveux, la peau, bijoux, … Bref c’est plein d’idées naturelles et à moindre coup.

Les petites filles vont adorer pouvoir créer leurs propres soins et bijoux fantaisies. Je trouve que c’est un excellent moyen de rapprocher les enfants à la nature et d’éveiller leur curiosité, mais également leurs talents manuels.

Sur les pages de droite, une page vide pour créer son propre herbier. Ce que j’ai d’ailleurs beaucoup aimé, c’est qu’à la fin du livre, l’auteur donne ses conseils pour créer un bel herbier qui durera dans le temps, car mine de rien, il ne suffit pas de cueillir et coller ses plantes !

Après la partie « herbier », il y a le célèbre conte de Cendrillon à redécouvrir ! Il y a quelques illustrations par-ci par-là, au fil du texte qui lui donne un peu de vie.

Ce livre est donc une jolie découverte que je vous conseille d’offrir aux petites filles.

A noter, qu’il existe une version plus pour petit garçon, puisqu’il s’agit de L’herbier du Petit Poucet.

Author

5 Commentaires

  1. Cette maison d’édition m’intrigue de plus en plus. J’avais déjà lu quelques billets sur leurs publications. Ah je retrouve ma LAL et je vois qu’effectivement j’ai déjà noté L’herbier de Cendrillon. Y’a plus qu’à…Merci pour ce rappel.

  2. Pingback: Audrey Caron et Yannick Fourié – Le Mini-Potager De Blanche-Neige Et Les 7 Nains | LesLecturesDeLiyah.com - Blog de Litterature Jeunesse et Culture. Partagez vos critiques litteraires

  3. Pingback: Audrey Caron et Yannick Fourié – Le Mini-Potager De Blanche-Neige Et Des 7 Nains | LesLecturesDeLiyah.com - Blog de Litterature Jeunesse et Culture. Partagez vos critiques litteraires

Laisser un Commentaire