Lika aux cheveux longs - nobi nobi - Les lectures de LiyahLika aux cheveux longs, Yûji Kanno et Matayoshi,
nobi nobi !, 2013, 11,90 euros,
Album jeunesse dès 7 ans

Résumé : Dans un mystérieux village vit Lika, une jeune fille aux magnifiques cheveux longs. Pour subvenir aux besoins de sa grand-mère, elle va tous les jours vendre ses pots-pourris aux passants. Mais l’inquiétant coiffeur du village ne cesse de lui proposer une forte somme d’argent en échange de sa belle chevelure. Que va‑t‑il se passer si Lika accepte ? C’est sans compter sur l’intervention d’un étrange et espiègle petit garçon…

Mon avis : Cet album était dans ma PAL depuis quelques mois et je ne l’avais toujours pas sorti. Pourtant il me faisait très envie, depuis que je l’avais reçu. Alors hop, j’ai cessé de remettre cette lecture pour me faire plaisir !

Tout d’abord ce que j’ai adoré dans cet album c’est son visuel. L’édition est magnifique. Le travail est très très soigné. La couverture est magnifique, sa texture très agréable au touché. Il y a des petits détails qui le rende encore plus beau. Bref c’est un magnifique livre, qui donne envie d’être lu, juste en le voyant et en le touchant. C’est quelque chose de très important mine de rien. Vraiment bravo aux éditions nobi nobi! pour ce fabuleux travail.

L’histoire est celle de Lika, une petite fille à la chevelure impressionnante. Elle vit avec sa grand-mère et on devine donc que ses parents sont morts. La vie est dure pour elle, et chaque jour, elle doit vendre des petits paquets de pétales de fleur pour faire vivre sa grand-mère et elle. Pourtant, elle sait que vendre ses cheveux au coiffeur lui rapporterait beaucoup d’argent. Va-t-elle franchir ce cap ?

Lika aux cheveux longs 2 - nobi nobi - Les lectures de Liyah

J’ai vraiment adoré cette histoire. Si au départ, elle me faisait penser à Raiponce (la comparaison va de sois), très vite, on se rend compte qu’elle a sa propre personnalité.
Si effectivement elle ressemble à nos contes, on ressent bien cette ambiance japonaise, et je dirai même qu’elle m’a fait pensé à certains dessins animés des studios Ghibli. Pas un en particulier, mais c’est plutôt cette ambiance à la fois douce et magique dont seul les japonais ont le secret. Personnellement, j’adore, et si vous aussi vous aimez ce style, vous allez, à coup sûr adorer Lika.

La fin de l’histoire n’est pas fermée. Elle nous laisse dans notre rêverie, et libre à nous d’y penser ce que l’on veut, d’imaginer ce que l’on a envie. Elle nous laisse songeur et cette magie nous poursuit même après la lecture.

J’ai aimé les messages véhiculés. Il ne faut pas forcément se fier, à ce que l’on voit, ce que l’on croit. La réalité n’est pas forcément celle qui s’offre à nos yeux.
Mais on parle aussi de courage et de bravoure. Lika est une petite fille attachante et je l’ai admiré sans ses prises de décision. Elle est très mature et très digne.

Les illustrations sont absolument magnifiques, à la hauteur du livre, de manière générale. J’ai vraiment adoré le style de Matayoshi. Il est doux, pétillant et soigné. Je suis vraiment fan.

Lika aux cheveux longs 1 - nobi nobi - Les lectures de Liyah

Lika aux cheveux longs est un album merveilleux, magnifique, à découvrir absolument et à posséder dans sa bibliothèque.
Les deux auteurs sont à suivre de près !

Lire les avis de Faelys, Sophie LJ, LetterBee,

Author

3 Commentaires

  1. Cet album nous divise à la maison. EN ce moment pour partir en très long voyage nous donnons – vendons 95% de ce que nous possédons et tandis que je veux le garder, mon namoureux veut le donner.
    Dommage que ma fille ne puisse pas donner son avis clairement

Laisser un Commentaire