L'hiver de la famille souris - EDL - Les lectures de LiyahL’hiver de la famille souris, Kazuo Iwamura, 
L’école des loisirs, 2007, 10 euros, 
Album jeunesse dès 2 ans
note_4

Résumé : C’est l’hiver!. Dehors il fait froid, le vent souffle en rafales et il neige. Dans sa maison, bien au chaud, la famille Souris est au grand complet. Grand-mère fait des brioches pour la plus grande joie des petits. Les enfants, aidés de Papa, construisent un jeu de société. Tous sont heureux… 

Mon avis : Voici le premier album que je lis des aventures de la famille Souris. Il faut savoir qu’il y en a dix autres (il me semble) publiés chez L’école des loisirs.
Je me suis tournée vers ce titre, car nous sommes en hiver, et à l’heure où j’écris ces mots, nous n’avons pas encore eu de neige chez nous. Adam est très déçu, le pauvre. Il attend ça depuis l’été ! 🙁
Nous nous rabattons donc sur des histoires où il fait bien froid et où la neige tombe à gros flocons.

Que fait donc la famille souris lorsqu’il fait froid ? C’est bien au chaud dans leur maison, que l’on retrouve cette grande famille de 14 souris ! Certains bricolent, d’autres dessinent, d’autres jouent, d’autres font la cuisine, … En tout cas c’est une ambiance familiale et chaleureuse que nous retrouvons ici.
C’est un petit univers douillet et réconfortant dans lequel il fait bon se plonger. C’est pourquoi cette petite lecture fut si agréable.

L’histoire est vraiment très courte et c’est pourquoi elle peut s’adapter aussi bien à un petit de deux ans, qu’à un plus grand de 4 ans. Ces deux tranches d’âges seront tout autant à l’écoute.
Ca se lit bien, c’est une histoire jolie et agréable et qui rappelle bien l’ambiance hivernal. Malgré le froid, la famille Souris prend aussi plaisir à jouer tous ensemble dehors, à faire de la luge. C’est tellement amusant tous ensemble.
C’est un album à l’histoire toute simple et mignonne. Une histoire qui rappelle les petits plaisirs simples, les petits moments partagés en famille, et le bonheur d’être tous ensemble.

L'hiver de la famille souris 1 - EDL - Les lectures de Liyah

Les illustrations sont jolies, malgré que cette histoire ne date pas d’hier. Elle a été édité pour la première fois en France en 1986. Donc ces dessins vous rappelleront peut-être les livres de votre enfance. Mais malgré tout, je trouve que ça a plutôt bien vieilli, et j’apprécie beaucoup ce style.

L'hiver de la famille souris 2 - EDL - Les lectures de Liyah

Un très joli album qui permet de se recentrer sur les choses simples de la vie. Un album à partager avec les plus petits.

logoalbums2014
Album lu pour le challenge Je lis aussi des albums organisé par Hérisson.

Logo Petit bac 2014
Album lu pour le challenge Petit bac 2014 organisé par Enna 

Author

Laisser un Commentaire