Lettres de Guadeloupe - Jasmin - Les lectures de LiyahLettres de Guadeloupe, Antonia Neyrins, 
Editions du Jasmin, 2009, 12 euros, 
Roman jeunesse dès 10 ans
note_4

Résumé : Paloma part en vacances en Guadeloupe avec sa maman. C’est Philippe, le nouvel ami de sa mère, qui leur fait visiter cet archipel dont il est originaire. Elle découvre des îles colorées, de nouvelles odeurs, des traditions riches, mais aussi Léo, le neveu de Philippe. 
Ce séjour est pour elle l’occasion de faire un peu le deuil de son père, en apprenant à apprécier Philippe. 
Les pages de son journal intime, adressé à son père disparu, sont un véritable carnet de voyage, plein de paysages, de fruits et d’oiseaux…

Mon avis : Voici un petit roman qui m’a beaucoup intrigué. Le titre sonné comme une invitation au voyage. Mais on sent, qu’il y a plus que cela, et effectivement lorsque l’on se penche sur le résumé, on comprend vite qu’on aborde des thèmes bien plus délicats, notamment celui du deuil.

Paloma est une jeune fille qui part en vacance en Guadeloupe avec sa mère et Philippe son beau-père. Ce dernier est originaire de Guadeloupe est avait à coeur de faire visiter cet archipel à sa nouvelle famille.
Durant son voyage, Paloma note tout de ses découvertes et rencontres dans son carnet, qui ne sont rien d’autre que des lettres qu’elle adresse à son père, décédé. Ces lettres sont à mi-chemin entre la lettre dite classique et le carnet de voyage. A travers celui-ci, on sent que Paloma fait son travail de deuil. Elle s’adresse à son père, et on sent en elle le bonheur revenir dans sa vie. On a un peu l’impression qu’elle se sent coupable de cela, mais ces lettres sont une forme d’exutoire pour elle.

J’ai beaucoup aimé ce roman car pour le lecteur, c’est un véritable voyage en Guadeloupe. Paloma raconte chacune de ses découvertes, celles qui l’ont marqué, amusé, attendri, … L’auteur a pris soin de raconté cela de façon plutôt précise, et de ce fait, nous avons un peu l’impression d’y être. En tout cas les informations ne manquent pas, et c’est vraiment très intéressant de découvrir quelques unes des us et coutumes de Guadeloupe, ainsi que les délicieux mets qui mettent l’eau à la bouche.

D’un autre côté, j’ai trouvé que Paloma n’était pas très expressive sur les sentiments qu’elle ressent par rapport à son père et à son décès. J’aurai aimé qu’il y ait un peu plus de sentiments à ce niveau là. Toutefois, cette absence n’en font donc pas un récit triste ou la mort est omniprésente. C’est finalement un mal pour un bien, on va dire.

Lettres de Guadeloupe 1 - Jasmin - Les lectures de Liyah

Le livre est joliment illustré. Il y a beaucoup de petites illustrations qui participent à l’évasion du lecteur. De plus cela rythme la lecture et égaye les pages blanches. De plus, ces dernières sont très jolies. J’aime beaucoup ce style qui se marie bien à l’effet carnet de voyage du livre.

Un joli roman qui invite le lecteur à l’évasion. A découvrir !

Author

Laisser un Commentaire