Lettres à Cecile - oskar - Les lectures de LiyahLettres à Cécile, Roselyne Bertin, 
Oskar, Junior, 2011, 13,95 euros, 
Roman jeunesse dès 13 ans
note_4

Résumé : Paul rentre en sixième. Il aimerait tant que Cécile, sa grande soeur, soit encore à la maison ! Mais elle fait ses études à Besançon et il ne peut la voir que le week-end. Chaque jour, Paul écrit à Cécile. De longues lettres dans lesquelles il raconte sa vie quotidienne au collège, ses sentiments, ses espoirs. Sa peur aussi. Peur que Cécile soit de nouveau malade. Que tout recommence comme avant, l’hôpital, la souffrance. La peur terrible de ne plus jamais revoir sa soeur qu’il aime si fort… 
Pourtant un jour, Cécile fait une rechute. Paul va alors l’accompagner jusqu’à la guérison et trouver un moyen de lui redonner le sourire…

Mon avis : Voici un petit roman jeunesse tout en délicatesse sur la maladie.
Ce n’est jamais facile d’aborder un tel thème, surtout lorsqu’il frappe des jeunes.
Ici, c’est Cécile qui est malade d’une leucémie. Son petit frère lui écris chaque jour ou presque, et c’est ce recueil de lettres que l’on peut lire ici.

J’ai bien aimé ce livre, même si j’aurai aimé qu’il soit un peu différent. Je m’explique.
Ici, nous avons uniquement le point de vue de Paul sur la situation, puisque nous lisons uniquement les lettres qu’il écrit à Cécile. Il y parle de son quotidien au collège, de ses amis, de ses ennemis, de ses profs, de ses parents, de sa tristesse face à la maladie de sa soeur, et face à son manque dû à l’absence de Cécile.
Cécile, elle reste muette, nous ne pouvons pas lire ses réponses, et ça j’aurai beaucoup aimé. Ca aurait été pas mal d’avoir cet échange, ces deux points de vue entre le frère et la soeur.

Malgré tout, ça reste vraiment bien à lire, et l’auteur nous livre ici un témoignage très poignant et délicat, sans pour autant tomber dans la tristesse immense. Bien au contraire d’ailleurs. Si, Paul est triste de voir sa soeur malade, et contrainte à vivre loin de la maison, il ne s’apitoie pas sur son sort ou sur celui de sa soeur. C’est un témoignage que l’on sent sincère et juste. Paul reste un adolescent, et l’auteur n’a pas perdu cela de vue.

J’ai aussi beaucoup aimé le lien qui unie Paul à sa soeur. On sent qu’il l’aime d’un amour profond et sincère. sa soeur c’est son idole, son modèle, son tout. Je trouve cela vraiment beau.

Le récit se lit très bien. Les chapitres, qui représentent à chaque fois une lettre, sont courts et ça se lit très rapidement.
Je pense que beaucoup de jeunes apprécieront cette histoire et seront pris dans les pensée de Paul.

Un roman à lire et à partager.


Album lu dans le cadre du challenge Bookineurs en couleurs. 
La huitième session est consacrée au Bleu

Logo Petit bac 2014
Album lu pour le challenge Je lis des albums organisé par Enna 

Author

Laisser un Commentaire