L'étrange réveillon - Grasset - Les lectures de LiyahL’étrange réveillon, Bertrand Santini et Lionel Richerand,
Grasset Jeunesse, 2012, 13,50 euros,
Album jeunesse dès 6 ans

Résumé : L’histoire poétique d’Arthur, orphelin, qui décide d’inviter des morts au réveillon de Noël, est racontée avec tendresse et humour par Bertrand Santini.

Allié aux illustrations graphiques et parfois sombres de Lionel Richerand, l’ensemble forme un beau conte de Noël, plein d’amour, d’imagination et de retrouvailles, tout en permettant d’aborder la question de la mort et du souvenir.

Mon avis : L’étrange réveillon est un album assez surprenant. Il traite principalement du deuil d’une manière très originale et digne des films de Tim Burton.
Vous l’aurez compris, Noël n’est ici qu’une toile de fond pour aborder plutôt la mort et la solitude que cette dernière entraine.

Arthur est un petit garçon orphelin. Suite au décès de ses parents, c’est un employé de maison qui s’occupe de lui. Arthur est devenu très riche et tous ses souhaits sont exaucés. Pourtant, Arthur est triste et s’ennuie. Il ne comprends pas pourquoi ses parents sont morts et où sont-ils à présent. Il aimerait éclaire ce mystère en invitant des morts à réveillonner avec lui. Eux seuls pourront répondre à ses interrogations.

J’ai beaucoup aimé cette histoire. Elle est à la fois sombre et touchante. Au départ, je ne savais pas trop à quoi m’attendre, et au vu des illustrations je m’attendais à quelque chose de plus glauque. Mais non pas du tout. C’est même tout le contraire. Il y a d’ailleurs, un grand clivage entre ces illustrations plutôt macabres et ce texte poétique et touchant.

L'étrange réveillon 2 - Grasset - Les lectures de Liyah

Dans les albums, les histoires sont relativement courtes, et on n’a pas toujours le temps de s’attacher aux personnages. Mais ici, j’ai trouvé Arthur très mignon et courageux. On a envie de l’adopter et d’apaiser ses souffrances.

L'étrange réveillon 1 - Grasset - Les lectures de Liyah

Le texte est poétique et j’ai aimé les petites pointes d’humour retrouvées ici et là.

Si la mort et le deuil n’est pas un sujet facile à aborder avec les petits, cet album propose une façon de leur expliquer cela. Toutefois, pour des petits, je ne sais pas comment ils percevront les squelettes et tête de mort. Dur dur de leur dire que leur papy ou mamie est comme ça à présent. A ce niveau là je suis donc un eu sceptique.
Cependant pour les plus grands, c’est un joli album et une belle histoire malgré le thème grave.

Si vous souhaitez voir d’autres titres sur le thème de Noël, cliquez sur le lien et n’hésitez pas à regarder la vidéo ! 😉

Author

3 Commentaires

Laisser un Commentaire