L’Eté Où Je Suis Né – Florence Hinckel

 Ete ou je suis ne - Gallimard - Les lectures de LiyahL’été où je suis né, Florence Hinckel,
Gallimard, Scripto, 2011,
Roman jeunesse dès 11 ans

Résumé : Léo, quinze ans, vit avec Claire et Charles, ses parents adoptifs, délicats et aimants. Né sous X, il ne connaît pas sa mère biologique avec laquelle il dialogue intérieurement depuis toujours. Avec ses copains, les cours et les motos qu’il customise, la vie est bien remplie. Lorsqu’arrive l’été avec la fin des cours, Léo rencontre une fille et tombe amoureux. Tout son univers bascule. Il ne pense plus qu’à Xavière et sombre dans le désespoir quand elle disparaît, sans explications. Puis il comprend que pour se construire, il a besoin d’affronter le mystère de sa naissance. Il interroge Claire et découvre à la DDASS la lettre que sa mère lui a laissée. Une relation peut commencer. Avec Xavière aussi.

Mon avis : Le résumé de ce livre m’intriguait beaucoup. J’aime beaucoup les histoires d’ados qui se cherchent par rapport à leur famille, leurs amours ou la société. Ici, il est question d’un jeune garçon qui est né sous X. Il l’a toujours su et parle régulièrement à sa mère biologique (dans sa tête) en l’appelant X. Un été, il fait la rencontre de Xavière, et tombe amoureux pour la première fois. C’est le temps de la recherche sur lui même. L’importance de savoir qui il est et où il va.

J’avais découvert cette auteure avec Le chat pitre (il faudrait que je remette mon article vu qu’il a disparu !) et j’avais beaucoup aimé sa plume. Ici, je l’ai retrouvé dans un style tout à fait différent mais qui encore une fois, m’a beaucoup plus.

Léo est un jeune garçon touchant, et que j’ai trouvé relativement mûre pour son âge et sa situation. Né sous X, il n’a jamais connu sa mère biologique et bien qu’il aime ses parents adoptifs, il ressent un manque, le besoin de savoir, de comprendre. Quoi de plus naturel et de plus normal ?
Toutefois ce que j’ai trouvé original, c’est la manière dont l’auteure amène cette envie de découverte de soi, ce besoin qui né, à travers un premier amour.

Le personnage de Xavière est plutôt mystérieux, et j’ai eu un peu de mal à la cerner. Toutefois, elle est également le personnage central; l’élément déclencheur à toute cette histoire.

J’ai adoré la fin également, à la fois touchante et émouvante. J’avais même envie de rester encore dans cette atmosphère, d’en savoir plus sur cette mère X. J’avais envie de savoir ce qu’elle était devenue, toutes ces années après, si elle avait refait sa vie, … En fait, ce que j’aimerai maintenant, c’est lire une suite, une histoire où c’est la mère biologique qui raconte son parcours; le choix de sa décision, et surtout sa vie après cela.

Ce roman est très court mais se lit bien, et je trouve qu’il conviendra parfaitement aux collégiens notamment, filles comme garçons.

1/15
Ce roman a été lu dans le cadre de mon Défi Pandore 2013

    La lecture vous a plu ?
    Partagez !

Laisser un commentaire

1 commentaire

  1. Lu et adoré ! Un bel ouvrage ♥

    19 janvier 2013 à 13 h 11 min
Liyah.fr – Livre enfant | Manga Shojo | BD | Livre pour ado | Livre Jeunesse | Jeux enfants - Un livre enfant, manga shojo, une BD adulte ou un livre pour ado à découvrir ? Les livres jeunesse de Liyah tournent tous autour de la littérature jeunesse. | Webdesign - Webcreationandme.com -