Tout doux - Usborne - Les lectures de Liyah
Les chatons, Où est mon tigre ? , Où est mon éléphant ?
Fiona Watt et Rachel Wells, Usborne, 2010-2012, 7,50 euros et 8,95 euros (les chatons)
Livres cartonnés et à toucher dès 6 mois

Présentation : Cette collection de livres cartonnés qui se regardent et qui se touchent, est destinée aux tout-petits. Ceux-ci s’amuseront à tourner les pages pour découvrir les illustrations vives et colorées et pour toucher les différentes matières. Ils développeront leur langage ainsi que leur ses tactile.

Liyah et Djebril en pensent quoi ? A la maison, on aime beaucoup cette petite collection des Tout-doux d’Usborne. Il y en a sur des thèmes différents, comme le tracteur, que Djebril aime beaucoup, mais on retrouve principalement des animaux.

Je commencerai par celui sur les chatons. Son format est légèrement différent, tout comme l’histoire à l’intérieur. Mais l’idée de base est la même, un livre cartonné, avec des matières à découvrir sur chaque page.

A travers ces quelques pages, les petits vont découvrir que les chatons sont un peu comme eux, ils aiment jouer, faire leur toilette, dormir, …
Les illustrations sont très mignonnes et les petits chats sont à croquer.
Le petit bémol pour ce livre serait que les matières à toucher se ressemblent beaucoup sur chaque page. L’enfant ne va donc pas vraiment se frotter à la diversité.

Pour les deux autres livres, ils sont basés exactement sur le même modèle. On cherche le petit tigre ou le petit éléphant, mais avant d’arrivé à la fin on va rencontrer le tigre qui a les pattes lisses, la langue rapeuse, …
Sur chaque page, il y a une matière différente à toucher, lisse, rugueuse, douce, onduleuse, …

Tout doux 1 - Usborne - Les lectures de Liyah

Ici aussi, les illustrations sont très jolies, très lumineuses et joyeuses.
Le fait que ces petits livres soient tout cartonnés facilite grandement leur manipulation pour les petites mains. Et puis, aucune peur à avoir, pas de risque d’ingérer de petites pièces ou d’abimer le livre.

Cette petite collection est vraiment à découvrir, d’autant plus si votre enfant aime les animaux. Mais n’oubliez pas qu’il y a tout un tas d’autres thèmes.

Author

6 Commentaires

  1. c’est une collec’ incontournable chez nous ! ça a commencé avec mon fiston (9 ans déjà ! ) , puis ses 3 soeurs ont récupéré tour à tour les siens, tout en recevant chacune d’autres titres, au bout de 4 enfants on a une belle collection, dont certains en anglais (j’ai craqué et pas pu attendre la sortie en France de certains lol ) et c’est vrai qu’ils sont très solides : 9 ans et 4 enfants plus tard, peu de livres autant manipulés seraient encore entiers !

    • Whoua en effet, s’ils y ont résisté à ce crash test, ils sont définitivement très solides ! lol ! En tout cas, on voit donc avec ton exemple, que ça plait à tous les petits, filles comme garçons, et malgré les années. Indémodables !

Laisser un Commentaire