Les petites z'histoires des z'objets z'amoureux - Balivernes - Les lectures de LiyahLes petites z’histoires des z’objets z’amoureux, Sandrine Lhomme, 
Balivernes, 2009, 8 euros, 
Album jeunesse dès 4 ans
note_3

Résumé : Pour découvrir les grandes histoires d’amour romantiques et rigolotes de nos amis les objets de tous les jours et auxquels nous ne prêtons pas vraiment attention : Comment Monsieur Peigne et Mademoiselle Brosse se sont-ils rencontrés ? Comment Monsieur et Madame Patate, ont-ils évité de finir en purée pour vivre leur amour en toute tranquillité ?  Et Madame Truc et Monsieur Machin ?

Mon avis : Voici un petit album plutôt original pour parler de l’amour à l’approche de la Saint Valentin.

Il n’y a pas que les êtres humains qui sont amoureux, effectivement, même les objets de notre quotidien ont leur moitié. Il n’y a qu’à voir Monsieur et Madame savate, ou encore Monsieur et Madame Gant, …
Ces petits couples d’objets, nous nous en servons tous les jours, sans jamais penser à leur histoire. Voici donc un album qui vous les fera voir sous un autre oeil.

C’est vraiment un album original et hors du commun. Il est à la fois drôle et touchant. En tout cas, ce qui est sûr c’est que les enfants vont bien rigoler en s’apercevant que Monsieur Couteau et Mademoiselle Fourchette sont épris l’un de l’autre.
j’ai trouvé cette manière de parler de l’amour très originale et inattendue.

Le texte est plutôt poétique et narre en quelques phrases la romance de chacun. C’est sympathique, mais ce n’est pas forcément le style que j’apprécie le plus. Toutefois ça se lit bien, surtout à voix haute.

Les petites z'histoires des z'objets z'amoureux 1 - Balivernes - Les lectures de Liyah

Les illustrations sont particulières elles aussi, puisqu’ici nous retrouvons les photos de vrais objets qui ont été retravaillés pour l’occasion. C’est original, mais là encore, je ne suis pas fan. Je préfère les jolies illustrations en général.
Malgré tout, ça se marie bien à ce petit côté loufoque de l’album.

Les petites z'histoires des z'objets z'amoureux 2 - Balivernes - Les lectures de Liyah

Un petit album sympathique et original, qui parle de l’amour sous une forme différente de ce que ‘lon peut voir habituellement.

logoalbums2014
Album lu pour le challenge Je lis aussi des albums organisé par Hérisson.

Author

Laisser un Commentaire