Les lunettes - Milan - Les lectures de LiyahLes lunettes, Stéphanie Ledu et Mylène Rigaudie,
Milan, 2013, 7,20 euros,
Documentaire jeunesse dès 3 ans

Présentation : Six Français sur dix portent des lunettes. Parmi eux, 10 % sont des enfants (GFK)… Un « P’tit doc » sur les lunettes, c’est un titre qui vise une réelle part de la population et qui se propose d’être un outil pour aider l’enfant à s’approprier et à accepter ses lunettes, le rassurer et lui en apprendre beaucoup sur cet accessoire si commun et pourtant si important.

Mon avis : Il y a quelques temps, j’avais consacré une édition de Pandore Explore à la collection Mes p’tits docs. J’adore cette collection aux titres variés et toujours très intéressants.
Cette collection se destine aux plus petits de 3 à 6 ans. Au départ, j’étais un peu sceptique pour les 3 ans, mais effectivement, cette collection est très bien adaptée dès ce jeune âge.

Un des derniers sortis est sur le thème des lunettes. Je n’ai pas fait tellement de recherches, mais il n’y a pas beaucoup de livres qui expliquent ce que sont vraiment les lunettes et à quoi elles servent.
Du coup, je l’ai trouvé très intéressant.

Autour de nous, nous connaissons forcément quelqu’un qui a des lunettes, si ce n’est pas notre cas. Pour les enfants c’est pareil, et dès le plus jeune âge, ils sont toujours intrigués par ces drôles de choses qui ornent les visages.

Avec ce petit ouvrage, les enfants vont découvrir qu’il y a différentes sortes de lunettes ; des lunettes de vue, des lunettes de soleil, notamment. Mais si on fait attention aux dessins, on découvre des lunettes de travail, de ski, de plongée, …
A travers ces pages, l’auteur s’applique a expliquer pourquoi certaines personnes portent des lunettes, et quels sont les différents types de maladie des yeux : la myopie, l’hypermétropie, l’astigmatie, par exemple. J’ai d’ailleurs beaucoup aimé les illustrations en lien avec ces explications, car ils sont dessinés avec des parties flous, représentant au mieux, la vue d’une personne atteinte d’une de ces pathologies.

Mais il y a aussi des enfants qui louchent, et l’auteur explique également le pourquoi du comment, et comment cela se corrige. C’est très bien pensé car il y a souvent des enfants qui souffre de cela, et si les petits camarades comprennent pourquoi untel porte des lunettes ou un cache, ils seront moins tentés par les méchantes moqueries.

Les lunettes 2 - Milan - Les lectures de Liyah

L’auteur explique également comment on fabrique les lunettes, et il y a même quelques dessins de l’évolution des lunettes au fils des siècles. C’est marrant de voir à quoi elles ressemblaient il n’y a pas si longtemps. En tout cas les enfants sont souvent étonnés de ces formes étranges.

Les illustrations sont très chouettes car elles expliquent un tas de choses également. Les enfants verront comme c’est chez le « docteur des yeux », quelles sont les machines qui fabriquent les lunettes, ..
En tout cas elles sont jolies, colorées et proches du réel.

Les lunettes 1 - Milan - Les lectures de Liyah

C’est encore une fois un excellent tome pour cette collection que nous adorons Adam et moi. Je vous la recommande vivement.

Je vous invite à découvrir mon article consacré à cette collection, et à visionner la vidéo également.

Author

Laisser un Commentaire