Les Fantastiques Livres Volants De Morris Lessmore – William Joyce

Les fantastiques livres volants de ML - Bayard - Les lectures de LiyahLes fantastiques livres volants de Morris Lessmore, William Joyce,
Bayard, 2013, 12,90 euros,
Album jeunesse dès 6 ans

Résumé : Un jour, tout, dans la vie de Morris Lessmore, y compris sa propre histoire, disparaît, dispersé par une tornade. Il erre alors, sans but, jusqu’au jour où il rencontre des livres qui vont devenir ses amis. Il prend soin d’eux, et en retour les livres prennent soin de lui et le guérissent. Des références littéraires et cinématographiques, des images somptueuses pleines de détails : un vrai souffle emporte le lecteur dans un univers où les livres sont vivants. Leurs couvertures palpitent comme les ailes des oiseaux, ils donnent la main à leur lecteur, on joue dans leurs pages et on escalade leurs mots, comme dans un terrain de jeu. Un magnifique hommage au livre sous toutes ses formes.

Mon avis : Quel magnifique album ! Je vous annonce tout de suite la couleur ! C’est un joli coup de cœur !
Ce qui m’a attiré dans cet album ? Tout de suite cette couverture pleine de livres et ce titre à la fois attirant et mystérieux ! Pas d’autre choix que de me laisser tenter et lire ce livre !

L’histoire est celle de Morris Lessmore, amoureux des mots et des livres. Chaque jour, il écrit son histoire et son savoir. Mais un jour de tornade, Morris perd tout. Son histoire est chamboulée, effacée. Il se sent désemparé, complétement perdu. Et puis, en levant sa tête, il voit une dame s’envoler qui lui fait cadeau d’un livre. Ce livre va bouleverser sa vie. Il va passer de l’écriture à la lecture.

Cette histoire est absolument magnifique ! Je pense que tout lecteur assidu ne pourra qu’aimer ce livre. C’est un véritable hymne aux livres, mais aussi et plus simplement encore, hymne à la vie.
Morris Lessmore est un homme simple et seul, mais auprès de ses livres, il aura une vie incroyable, pleine d’aventures. Il va prendre soin des livres qui l’entourent, et va communiquer sa passion à tous. pour lui, chaque livre doit être lu, sinon c’est un livre perdu.

Morris Lessmore est un homme auquel on s’attache forcément, même si je n’ai pu avoir une certaine peine pour lui, de ne pas être entouré d’une famille ou d’amis. Il n’a que ses livres.

La fin de cette histoire est juste parfaite, magnifique ! Une jolie façon de voir la fin, et où l’on ne ressent pas de peine, mais plutôt un certain attendrissement. Vraiment bien trouvé et juste ce qu’il fallait pour en faire un album inoubliable.

Mais ce qui a également beaucoup contribué à en faire un coup de cœur à mes yeux, ce sont les magnifiques illustrations. Elles sont juste sublimes. A couper le souffle.

Les fantastiques livres volants de ML 1 - Bayard - Les lectures de Liyah

Le style est original mêlant une certaine vieillesse de style, avec une pointe de modernité indéniable. Le mariage des deux est bluffant.
Les couleurs choisis sont très belles, des couleurs mêlant des tons tout à fait différent, employés sans aucune fausse note.

Les fantastiques livres volants de ML 2 - Bayard - Les lectures de Liyah

L’édition est soignée et rien n’a été laissé au hasard. La police a également été travaillée.

Les fantastiques livres volants de ML 3 - Bayard - Les lectures de Liyah

Plus que des mots, je vous conseille à vous le procurer de toute urgence ! C’est vraiment L’Album à découvrir ! Celui qui vous marquera et trônera fièrement dans votre bibliothèque.

A noter aussi que le court métrage de cet album a reçu l’Oscar du meilleur court métrage d’animation en 2012.
Oscar bien mérité. L’animation retranscrit un certain humour que l’on ne perçoit pas dans l’album ! Super ! Je vous laisse le visualiser à la suite de cet article.

Il existe également une application disponible sur l’IPad. A découvrir !


La fantastique histoire des livres volants par Sorslepopcorn

Lire les avis de Lael,


Cet album a été lu dans le cadre du challenge Lire en thème organisait par Hylyirio. Pour cette session, il faut lire des livres adaptés à l’écran.
Cliquez sur le logo pour plus d’infos !

    La lecture vous a plu ?
    Partagez !

Laisser un commentaire

1 commentaire

  1. Comme toi, un gros coup de coeur (à venir) !

    30 mars 2013 à 11 h 09 min
Liyah.fr – Livre enfant | Manga Shojo | BD | Livre pour ado | Livre Jeunesse | Jeux enfants - Un livre enfant, manga shojo, une BD adulte ou un livre pour ado à découvrir ? Les livres jeunesse de Liyah tournent tous autour de la littérature jeunesse. | Webdesign - Webcreationandme.com -