Les aventures de Martin le coquin - Tourbillon - Les lectures de LiyahLes aventures de Martin le coquin, Madeleine Deny et Marie Paruit, 
Tourbillon, 2013, 12,95 euros, 
Livre cartonné dès 2 ans
note_3

Résumé : Martin le coquin aime jouer au pirate courageux, mais aussi au pâtissier gourmand, au jardinier attentif, au skieur sur plumes d’oreiller ou au magicien. « On ne s’ennuie jamais avec Martin », pense Berthe, sa petite soeur.

Mon avis : Voici un petit livre tout en carton où l’on découvre Martin, ce petit ours coquin qui n’est pas à court d’idées pour faire des bêtises !

Martin est un petit ours qui aime s’amuser. Il aime jouer aux pirates, faire la cuisine, … Bref il aime faire ce que beaucoup d’enfants aiment faire. Seulement voilà, Martin à des idées parfois qui ne sont pas les meilleurs, et Martin se retrouve à faire des bêtises.

Je dois bien vous avouer que je n’ai pas été spécialement emballée par ce livre. Il possède évidemment quelques bons points, mais dans l’ensemble, je suis pas vraiment conquise.

Mes garçons ont assez bien aimé, même si Adam (qui est très à cheval sur les règles) n’a pas du tout apprécié les bêtises de Martin. Pêcher les poissons rouges de la maison, jouer aux raquettes avec les poêles de la cuisine, très peu pour lui. Par contre, il avoue que sauter dans les flaques c’est rigolo !

Chaque page correspond en gros à une « bêtise », mais aussi à un moment de la journée.
Alors effectivement, j’ai aimé cette idée. L’enfant découvre le rythme de la journée avec le matin, l’après midi, le moment du goûter, le soir, … Mais il le découvre par le biais de bêtises. Je ne suis vraiment pas fan. Je trouve qu’il y a des choses bien plus intéressantes et amusantes à découvrir dans les livres. Bon c’est pas méchant, mais quitte à choisir, je préfère d’autres activités !

J’ai regretté également le manque de lien dans l’histoire. Ce qui lie le tout, c’est effectivement le rythme de la journée. Mais le tout donne un résultat assez haché, à mon goût, surtout au début.
D’un point de vue général, je n’ai pas accroché ni à l’histoire, ni à la narration de celle-ci. C’est dommage !

Les aventures de Martin le coquin 1 - Tourbillon - Les lectures de Liyah

En revanche, ce que j’ai trouvé chouette c’est la fonction du livre-pantin. Chaque page présente le tronc de Martin, et si on va à la dernière page, on peut déplier sa tête et ses jambes. Ainsi on le découvre en grand sur chaque page. C’est une idée très sympa et originale, très appréciée par les petits. De plus, on découvre que les habits de Martin change au cours de la journée.
J’aime l’idée et le concept, et mes garçons aussi.

Les aventures de Martin le coquin 2 - Tourbillon - Les lectures de Liyah

Je ressors de cet album avec un avis plutôt mitigé. J’aime l’originalité du livre-pantin, mais je n’accroche pas à l’histoire qui manque de structure et de choses intéressantes.
A vous de voir si cela vous convient.

Author

Laisser un Commentaire