Les autres - Jamsin - Les lectures de LiyahLes autres, Orianne Lallemand et Servane Havette, 
Editions du Jasmin, 2011, 12,50 euros, 
Album jeunesse dès 4 ans
note_5

Résumé : Sur la Terre, il y a des milliers de gens… 

Mon avis : Voici un très très joli album pour parler aux plus petits des différentes personnes qui vivent sur Terre.

Nous sommes tous différents. Il y a des blancs, des noirs, des petits, des grands, des gros, des maigres, … Mais dans un même temps, nous sommes tous pareil, nous avons un corps, une têtes, deux bras, deux jambes, …
Je pense qu’il faut absolument transmettre ces valeurs aux enfants et ce dès le plus jeune âge pour qu’ils n’aient aucun à priori sur personne.

Notre monde d’aujourd’hui est de plus en plus dur avec les personnes qui affichent des différences physiques, mentales, religieuses, … Tout le monde juge tout le monde, sans faire l’effort d’aller à la rencontre de l’autre. Nous sommes tous dotés d’un esprit, nous sommes tous affectés par les remarques désobligeantes d’autrui, leur jugement sans connaitre, … Je trouve ça navrant, mais surtout très triste.
Les différences des autres devraient être des richesses pour nous. Vous imaginez un monde de clones ? Ce serait horrible ! Mais beaucoup n’ont pas l’air de s’en rendre compte !

Je me laisse un peu prendre par le sujet, mais tout ça pour dire que cet album est un très joli hymne à l’être humain, peu importe son appartenance ethnique ou religieuse, peu importe son physique,son âge, l’endroit où il vit, …
En quelques phrases seulement c’est beau, c’est poétique, c’est touchant.

La lecture est simple mais efficace. Pas de grandes métaphores, juste de la simplicité pour faire comprendre le message aux plus grands nombres de lecteurs, quelque soit l’âge de celui-ci.

Les autres 1 - Jamsin - Les lectures de Liyah

Les illustrations sont tout aussi jolies. Elles ressemblent à des peintures. Elles sont simples, belles et harmonieuses. On sent une certaine pureté qui s’en dégage, de la sincérité et de l’amour.
Ces images sont aussi poétiques et douces que le texte.

Les autres 2 - Jamsin - Les lectures de Liyah

Voici un album vraiment magnifique que je vous recommande absolument pour son très beau message d’amour et de paix. A lire et à partager avec les plus jeunes lecteurs.


Album lu dans le cadre du challenge Bookineurs en couleurs. 
La huitième session est consacrée au Bleu.  

Author

3 Commentaires

  1. Coucou!
    Cet album m’a l’air très joli et qualitatif et j’aime beaucoup ce genre de discours!

    Sur le même thème, tous pareils mais tous différents, il y a « 7 milliards de visages » de Peter Spier, publié chez l’Ecole des Loisirs. http://www.ecoledesloisirs.fr/…/fiche-livre-nvo.php…
    Il est cependant destiné à des enfants un peu plus âgés!

    Blandine.

    • Les autres est vraiment super ! Je te le conseille ! Idéal avec les petits.
      Je jetterai un oeil sur 7 milliards de visages, ça à l’air super ! Merci

Laisser un Commentaire