Les amoureux du ciel - Nathan - Les lectures de LiyahLes amoureux du ciel, Peggy Nille, 
Nathan, Les petits cailloux du monde, 2013, 5,50 euros, 
Conte jeunesse dès 4 ans 
note_5

Résumé : La fille de l’Empereur Céleste tombe amoureuse d’un jeune paysan. Mais il leur est interdit de vivre ensemble sur terre. Transformés en étoiles, séparés par la Voix Lactée, ils ont le droit de se retrouver chaque année. Alors une nuée de pies leur fait un passage pour leur permettre de cheminer l’un vers l’autre…

Mon avis : J’aime beaucoup la collection Les petits cailloux du monde des éditions Nathan. C’est l’occasion de re-découvrir des contes classiques, mais aussi de découvrir des contes que l’on ne connait pas forcément et qui viennent des quatre coins du monde. Ici direction la Chine avec une très jolie histoire d’amour. Et oui, c’est tout à fait la journée pour vous parler de ce genre d’histoire.

Cette histoire est un conte chinois, il est aussi connu sous le nome du Bouvier et de la Tisserande. Dans l’album ces deux êtres vont tomber amoureux, mais leur amour est interdit car une tisserande ne peut tomber amoureux d’un humain. Tout deux se voit donc dans l’obligation d’être séparés, alors mêmes qu’ils ont deux enfants. Toutefois, une fois par an, ils sont autorisés à être réunis. D’ailleurs nous pouvons mêmes les observer le septième jour du septième mois lunaire. Je ne vous en dirai pas plus, pour ne pas vous gâcher la surprise de fin.

J’ai vraiment beaucoup aimé cette histoire qui est tout simplement magnifique. Cette histoire d’amour est à la fois belle et bouleversante. C’est le genre d’amour interdit qui fend le coeur mais que l’on ne peut s’empêcher de trouver magnifique et terriblement romantique ! 😉
J’adore d’ailleurs ce genre de conte qui fondent des faits que l’on peut observer de nos jours. Je trouve ça vraiment magique et beau.

J’ai vraiment été touché par cette histoire, et je sais déjà que je la relirai encore avec beaucoup de plaisir.
Je ne l’ai pas lu avec mes fils, mais je pense qu’ils vont aussi l’apprécier, surtout le plus grand.
N’hésitez pas à lire cet album aussi bien avec vos filles que vos garçons, car cette histoire d’amour est universelle, intemporelle et unisexe.

Les amoureux du ciel 1 - Nathan - Les lectures de Liyah

Les illustrations sont toutes aussi jolies. J’ai beaucoup aimé chaque page qui sont vraiment très colorées, très douces et délicates.
L’esprit asiatique du conte est également bien respecté et c’est vraiment un plaisir pour les yeux.

Les amoureux du ciel 2 - Nathan - Les lectures de Liyah

Un très joli petit album pour servir une grande et belle histoire d’amour. A lire !

logoalbums2014
Album lu pour le challenge Je lis aussi des albums organisé par Hérisson.

Author

Laisser un Commentaire