Bande dessinées dès 10 ans, 
Les amies de papier T.4 : Comme an quatorze, 
Cazenove, Chabbert, Cécile, 
Bamboo Editions, 14,90 euros

Présentation de cette bande dessinée : Qu’est-ce qui peut justifier que Charlotte décide de rompre le pacte fait avec Meï, son amie de papier, de ne construire leur amitié que par écrit et aucun autre moyen ? Si elle décide de lui téléphoner, c’est certainement que les choses sont graves. Mais à 14 ans, ce n’est pas évident de savoir ce qui est vraiment grave ou pas. Si c’est une histoire de cœur, Meï pourra l’aider en tant que spécialiste du sujet. L’adolescence s’installe et ajoute de belles feuilles aux vies déjà bien remplies de Meï et Charlotte.

Mon avis : Aujourd’hui, je vous présente le quatrième tome d’une chouette série pour les jeunes ados. C’est une série proposée par Bamboo éditions. Vous pouvez découvrir les trois premiers tomes en suivants les liens Le cadeau de nos 11 ans, 12 printemps 2 étés, Treize envie de te revoir.

Dans ce quatrième tome, nous retrouvons les deux amies Charlotte et Meï à la fin de l’été. Il est donc l’heure que chacun rentre chez sois. Mais cela n’empêche pas les deux amies qui continuent de s‘écrire au fil des années. Entre elles, elles ont une règle : n’utiliser que le papier pour se donner des nouvelles. A l’heure où les jeunes (et moins jeunes) ne jurent plus que par les mails et les réseaux sociaux, autant dire que c’est une excellente tradition à établir.

Comme toujours dans ces aventures nous suivons donc en parallèle le quotidien de Meï et de Charlotte. Elles ne mènent pas la même vie et n’ont pas non plus forcément le même caractère et les mêmes hobbies. Cela laisse donc place pour le lecteur à deux histoires avec des thèmes différents.
Si l’amitié est le thème principal de cette série, on y aborde également d’autres thèmes comme les premiers amours, l’école, la famille, les difficultés de la vie, … Bref un quotidien que n’importe quel lecteur peut vivre également.

Ce qui fait donc la force de cette série c’est ce côté très réaliste et ces personnages si attachants. Je pense que les jeunes lecteurs n’auront aucun mal à s’identifier à Meï ou Charlotte, selon les personnalités. Ces deux là sont un peu les copines des lecteurs, surtout au fil des tomes où nous apprenons à les connaître davantage.
C’est une série à conseiller aux jeunes dès 10 ans. Alors de prime abord, je pense que c’est un style qui plaira plus aux jeunes filles car c’est très girly tout de même.

J’aime également les illustrations qui possèdent un style très vivant et coloré. C’est un véritable plaisir. J’aime aussi comment on oscille entre le format de la BD classique et les lettres de nos héroïnes. Cela rythme la lecture et donne l’impression aux lecteurs de faire partie de la bande.

Une chouette série à ne pas manquer !

Envie de découvrir cette BD ?
Commandez-la directement en cliquant sur les images !

Author

Laisser un Commentaire