Les 3 soeurs du roi méchant - Clochette - Les lectures de LiyahLes 3 soeurs du roi méchant, Marianna Galeanea, Maureen Dor et Stéphane Girel, 
Les éditions Clochette, Les classimots, 2014, 14,95 euros, 
Album jeunesse avec CD audio dès 5 ans 
note_5

Résumé : Il était une fois un roi qui avait 3 filles : la première ne parlait pas, la deuxième n’entendait pas et la troisième ne voyait rien. 
A la naissance de son fils, un enfant magnifique et sans défaut, il chassa la reine et les princesses pour préserver son héritier des imperfections de ses soeurs. Quand son père mourut, le jeune prince devint un roi colérique, sourd à la souffrance de son peuple et aveugle à sa misère.
Mais un jour qu’il était parti chasser à l’autre bout du royaume, il se perdit et rencontra 3 jolies jeunes femmes : la première ne parlait pas la deuxième n’entendait pas et la troisième ne voyait rien…

Mon avis : Encore une fois, je suis séduite, conquise par les éditions Clochette. Chaque découverte est un coup de coeur, ou presque. Je suis vraiment fan et j’espère que ça continuera sur cette lancée ! 😉

Cet album fait partie de la collection des Classimots. Je vous ai présenté dernièrement La petite fille aux allumettes. Nous retrouvons ici des contes classiques, ré-écrits pour être adaptés à notre époque, tout en respectant le texte d’origine. C’est une agréable façon pour les petits de découvrir de belles histoires, et pour les adultes, c’est toujours un plaisir de retrouver les contes de notre enfance.

Cette histoire des 3 soeurs du roi méchant, je ne la connaissais pas du tout, j’ai donc était ravie de la découvrir, et je l’ai adoré.
Je ne vais pas vous re-résumé l’histoire mais en tout cas de jolis thèmes sont abordés dans cette histoire. Ce roi qui est totalement aveugle et sourd à la souffrance de son peuple va changer son comportement grâce à l’amour et la gentillesse de ses trois soeurs qu’il n’avait jusqu’alors jamais connu à cause de la méchanceté et de la bêtise de son père.
J’ai vraiment trouvé cette histoire magnifique. Les valeurs qui sont abordées sont belles et surtout indispensables pour vivre en harmonie.
Les 3 soeurs du roi vivent de manière simple, mais elles sont heureuses, contrairement à leur frère, qui est roi, mais qui ne possède aucune valeur. Toutefois, peut-on vraiment lui en vouloir ? Ce comportement vient de l’éducation que son père lui a donné.

En tout cas cette histoire est à lire et relire avec vos enfants, car je suis sûre que tous l’adoreront tout autant.
Les plus jeunes auront peut-être un peu de difficultés à tout comprendre, c’est en général ce qui se passe avec les contes classiques. il y a toujours des notions, des valeurs, des morales que l’on comprend en grandissant, mais je pense que des enfants de 5 ans pourront déjà l’apprécier.

Cet album s’accompagne d’un CD audio où l’histoire nous est racontée par Maureen Dor. Une fois de plus, je suis conquise par ses talents de conteuse. Que l’on soit petit ou grand, on se laisse totalement aller dans l’histoire. Sa voix est hypnotisante et prenante. C’est comme si elle était devant nous. C’est vraiment incroyable. Je suis rarement aussi conquise par des livres avec CD audio.
Elle n’hésite pas à jouer de sa voix pour rythmer la lecture, ce qui rend l’histoire d’autant plus prenante et enivrante ! Encore un grand bravo vraiment pour ce talent !

Les 3 soeurs du roi méchant 1 - Clochette - Les lectures de Liyah

J’ai également bien aimé ces illustrations. Elles sont parfois un peu sombres et abstraites, mais dans l’ensemble tout est en parfaite harmonie. Ce qui est donc l’essentiel finalement.

Les 3 soeurs du roi méchant 2 - Clochette - Les lectures de Liyah

Il y a également une petite chanson de Maureen Dor qui raconte l’histoire à la fin du CD. C’est joli et cela permet de connaitre l’histoire sous forme de chansonnette. Les enfants aiment beaucoup en général.

Encore une fois, c’est un album des éditions Clochette que je vous recommande chaudement. A lire !

logoalbums2014
Album lu pour le challenge Je lis aussi des albums organisé par Hérisson.

Logo Petit bac 2014
Album lu pour le challenge Petit bac 2014 organisé par Enna 

Author

Laisser un Commentaire