Leonardo le monstre epouvantable - Kaleidoscope - Les lectures de LiyahLéonardo le monstre épouvantable, Mo Willems, 
Kaléidoscope, 2007, 15 euros,
Album jeunesse dès 3 ans
 

Résumé : Léonardo est un monstre épouvantable. Personne n’a peur de lui. Il fait pourtant tout ce qu’il peut pour être effroyable. Jusqu’au jour où il comprend que ce n’est peut-être pas le seul moyen de se faire des copains !

Mon avis : Voici un album qui m’a tout de suite fait de l’oeil ! Le titre annonce un monstre épouvantable, effrayant, mais les yeux de celui-ci en disent long ! 😉
Je savais que cette histoire plairait à Adam, qui aime être effrayé, mais pas trop !

En lisant le nom de l’auteur, il me disait quelque chose, mais je n’arrivait pas à retrouver dans quel contexte je l’avais rencontré. En fait, j’ai lu et adoré, il y a peu de temps, L’autre Guili Lapin de cet auteur.
Je n’avais pas du tout reconnu le style de l’auteur. Ces deux albums sont assez différents tout de même.

Léonardo est donc un monstre, mais un monstre pas comme les autres. Il est certes épouvantable, mais tout simplement parce qu’il ne sait effrayer personne. Il attendri plutôt les gens. Il envie tant ses amis monstres vraiment très effrayant. Afin de faire peur, il travaille dur, mais rien n’y fait. Un jour, Léonardo a une idée qui pourrait peut être arranger les choses.

J’ai beaucoup aimé cette petite histoire car elle est vraiment drôle et inattendue.

Léonardo est un petit monstre qu’on ne peut s’empêcher de trouver mignon, ne serait-ce que pour sa volonté de vouloir effrayer à tout prix son entourage. En tant que monstre, on peut comprendre sa peine et son désarroi.
Lorsqu’il rencontre  ce petit garçon Sam, l’histoire ne s’arrête pas là. Elle en devient justement d’autant plus drôle.

L’histoire est courte et simple, idéale, notamment avec des enfants assez petits (dès 3 ans). Malgré le peu de phrases, c’est une histoire complète qui a un sens et surtout que petits et grands pourront apprécier.

C’est une histoire qui pourra notamment plaire aux enfants qui ont peur des monstres. C’est souvent le cas à une période donnée. C’est histoire d’amitié entre un monstre et un enfant fonctionnera sûrement.

Leonardo le monstre epouvantable 1 - Kaleidoscope - Les lectures de Liyah

Les illustrations sont très sympas, et surtout rigolotes. J’aime beaucoup la tête de ce petit Léonardo.

J’aime aussi beaucoup le style de cet auteur. Les dessins sont beaux, les couleurs parfaitement bien choisies, et la police d’écriture originale et bien trouvée. C’est un sans faute.

Leonardo le monstre epouvantable 2 - Kaleidoscope - Les lectures de Liyah

Cette histoire est vraiment très chouette, je vous la conseille. En tout cas nous, on la relira avec plaisir !

Album lu dans le cadre du Challenge Halloween organisé par Lou et Hilde. 
C’était une lecture commune sur un album jeunesse réalisée avec Tiphanya – Mya Rosa – Lou – Hilde – Liyah – Virginie 

 

Author

9 Commentaires

  1. C’est vrai que les illustrations sont rigolotes! J’aime bien la pile de livres prête à s’effondrer. Si ce n’est pas effrayant au moins, ça a l’air très amusant. 🙂

    • Oui pour le coup c’est vraiment pas effrayant ! Mais c’est une jolie histoire. Ca pourrait un peu rappeler Monstres & Cie !

  2. ça a l’air vraiment mignon ! ça me fait un peu penser à « Monstres & Co ». Merci pour ce billet 🙂

  3. Ce livre me fait penser à celui que j’ai présenté sur mon blog : « Les monstres n’existent pas ».
    J’aime beaucoup les illustrations et la manière dont sont présentées les pages de « Leonardo, le montre epouvantable ». ça me plait !

Laisser un Commentaire