Lecture pour enfants J'aime pas la danseLecture pour enfants dès 3 ans, 
J’aime pas la danse, 
Stéphanie Richard et Gwenaëlle Doumont, 
Talents hauts, 2015, 10,90 euros
note_4

Présentation de cette lecture pour enfants :  » Moi, j’aime pas la danse. Mais Maman ador»e. Alors tous les mercredis, j’enfile mon tutu. Mais j’aime pas les tutus. Ça gratte et c’est rose. »
Des cours ennuyeux au grand écart qui fait mal, la narratrice ne nous épargne rien, jusqu’au spectacle de fin d’année où elle part du mauvais côté et fait le pitre pour le plus grand plaisir du public. 

Mon avis : Voici une lecture pour enfants que nous venons de lire avec Adam et Jibril. Alors d’abord ils étaient pas convaincu mais non rien dit, mais j’ai bien vu à leur tête qu’ils pensaient que c’était une « histoire pour les filles ». Mais cela n’a duré qu’un quart de seconde et finalement ils étaient très contents de cette découverte.

Cette lecture pour enfants est d’ailleurs un joli pied de nez à ceux qui penseraient que les filles doivent obligatoirement aimer la danse.
Notre petite héroïne n’aime pas du tout la danse, contrairement à sa maman. Alors celle-ci doit pratiquer la danse malgré qu’elle n’aime pas le rose et les tutus et que les cours l’ennuient au plus haut point. Mais que va t-il se passer le jour du spectacle…

J'aime pas la danse 3

J’ai beaucoup aimé cette lecture pour enfants qui ne manquent pas d’humour et qui combat les clichés filles-garçons. Cela est abordé avec beaucoup d’humour et le message passe très bien, même aux plus petits.
Je pense qu’avec ce livre, les petites filles qui aiment le foot (par exemple) seront ravis de voir qu’elles ne sont pas seules dans ce cas. Si la société les catégorise davantage dans une discipline (ou une case) plutôt qu’une autre, elles ne sont pas forcées d’y adhérer.

J'aime pas la danse 1

Le texte est court et se lira bien avec les jeunes enfants. Adam et Jibril qui ont 6 ans et 3 ans et demi l’ont tout deux bien apprécié.

Les illustrations sont également très sympathiques et surtout très rigolotes. C’était très marrant de voire notre petite héroïne s’entortiller n’importe comment durant les exercices.
Ces dessins sont de Gwenaëlle Doumont, que j’avais découvert avec Tous différents et Je suis une lionne.

J'aime pas la danse 2

Voici donc une lecture pour enfants vraiment très agréable. Une petite histoire qui rappelle que chacun est différent avec sa propre personnalité, ses propres goûts et ses propres envies. 
Un titre à découvrir avec les petites filles et même les petits garçons (comme ça a été le cas pour nous). 

Author

Laisser un Commentaire